Investir dans l’homme ou dans l’éducation intéresse de plus en plus les rd-congolais ayant une vision positive pour le développement de la République Démocratique du Congo. Le chanteur urbain rd-congolais n’est pas resté en marge de cette initiative louable et salutaire. Il a, depuis le mardi 10 novembre 2020 à travers ses pages sociales, annoncé la création d’une bourse d’études destinée aux élèves et étudiants de son pays.
« C’est officiel. Je lancerai dès l’année scolaire prochaine (2021-2022), une bourse d’études pour élèves brillants venant de familles à faibles revenus. Je la lancerai à Kisangani, ma ville d’enfance. Je vais redonner le peu de ce qu’elle m’a donné », a posté le King Lesh.
De rajouter : « Je n’ai pas encore de noms. Mais il y a une forte probabilité qu’une partie de son nom porte le nom de ma famille (Chirwisa) pour rendre hommage à mon grand-frère Patrick et à mon père Maurice tous deux décédés et très impliqués dans le domaine de l’éducation, de leur vivant ».
Ce jeune artiste musicien lancera cette bourse avec ces propres revenus (musique et autres business privés), mais il est ouvert aux dons et aux finances qui lui permettront de motiver et d’accompagner la jeunesse scolaire rd-congolaise. « Je les scolariserai pendant un maximum de six ans tant qu’ils resteront dans certains critères dont les deux principaux sont : Obtenir à chaque période un maximum de 70% et Ne jamais obtenir « M » (Médiocre) comme conduite », a-t-il promis.
Quant à l’organisation quotidienne de ce projet, Alesh réfléchit encore et se réserve de faire des déclarations populistes. « Je formerai un comité que je chapeauterai », a-t-il avancé.
De la musique à l’éducation, il n’y a pas des pas. Car, un bon musicien doit savoir écrire, lire, comprendre et transmettre.
R(é) écoutez en Podcast le récent passage d’Alesh sur Eventsrdc FM
https://soundcloud.com/eventsrdcfm243/itw-49-a-coeur-ouvert-alesh
CINARDO KIVUILA