RDC : Le concert caritatif de Gims, aura probablement lieu en décembre 2020 

Pendant que le Coronavirus (COVID-19) a bloqué plusieurs activités au niveau mondial, le chanteur rd-congolais Gims réfléchi depuis sa maison à Marrakech au Maroc sur comment venir en aide aux plus démunis en Rd-Congo.

Lors d’un live de plus d’une heure sur son compte Instagram en commutation avec son jeune frère Dadju le jeudi 26 mars 2020 dans la soirée, l’interprète de « Bella » a dévoilé que le show caritatif pour la récollette des fonds « Les 13 salopards », aura probablement lieu au mois de décembre 2020 à Paris.  Bien qu’il soit entouré des autres artistes français entre autres, Jenifer, M. Pokora, Vitaa et Slimane, Gims invite les artistes rd-congolais de se manifester afin de porter leurs voix sur cette initiative qui permettra à plusieurs enfants délaissés de rentrer à l’école ou soit d’avoir l’eau potable.

« Nous avons décidé de faire ce concert une ou deux fois par an plus un album et les fonds seront déversés à des associations, des vrais orphelinats qui font réellement quelque choses pour la RDC. Nous invitons tous les artistes congolais à se joindre à nous. Nous allons vous contacter pour s’organiser justement après cette épidémie de Coronavirus. Ce concert est prévu normalement pour décembre », a dit Gims dans ce live.

Encouragé par Dadju, Gims a aussi ému l’idée d’avoir l’apport stratégique de l’UNICEF dans ce projet : « Si même l’Unicef nous rejoint ça sera magnifique. Il y aura la traçabilité par rapport à la destination de l’argent que les gens pourront contribuer. Cet argent là servira à l’eau potable, parce que la première cause de mortalité en Afrique c’est le manque d’eau potable. Il y aura un suivi en vidéo sur ce que cet argent va faire. Les gens vont payer leurs places, ils viendront suivre un show pour se faire plaisir et en même temps, ils font un don, ils sauvent des vies. En principe, c’est ne pas un billet de concert mais vous payez la scolarité d’un enfant qui sera plus tard médecin ou avocat ».

Contactez la Rédaction au +243810000579

Le prince Dadj a aussi renchéri : « Nous sommes une grosse communauté d’artistes congolais qui sont au top en France. Nous allons faire de notre mieux pour rassembler tout le monde afin de faire un grand concert qui mérite d’être fait. Je pense que tout le monde aimera ».

Préoccupé par la situation de femmes violées à l’Est de la Rd-Congo, Gims a demandé à son jeune frère dans le cadre de son association « Give Back Charity » de se rendre à Goma pour rencontrer le Docteur Mukwege.

« Il faut que tu partes à Goma. Fixe moi les dates dès que c’est bon. Je dois être sur terrain », a-t-il adressé à Dadju, qui, à son tour n’a pas hésité de répondre : « J’ai prévu d’y aller. C’est des choses importantes qui sont en cours, elles se font doucement. D’ailleurs, le premier show de collecte qui était prévu le week-end passé à Kinshasa (au Rotana Hôtel Kin Plazza, NDLR) a été repoussé suite au Coronavirus. Dès que nous aurons la visibilité, il y aura une nouvelle date ».

Lire aussi :

Musique & Social : Gims annonce le lancement d’un projet caritatif dénommé « Les 13 salopards »

RDC : Dadju lance officiellement son association au profit des femmes violées

MYRIAM NZEKE

ETIENNE KAMBALA