Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication – CSAC – a tenu sa 105ème session extraordinaire, le mardi 25 mai 2021, à son siège à Kinshasa. La situation des médias rd-congolais était au centre des discussions au cours de ces assises.
Les membres de l’assemblé plénière ont fourni quelques recommandations aux médias rd-congolais. Il s’agit entre autres des orientations sur la collecte, le traitement et la diffusion des informations pendant la période de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu. C’est ce qui ressort du communiqué final de cette session extraordinaire parvenu à notre rédaction.
Un accent particulier a été mis sur la recherche des sources sûres et fiables auprès de qui collecter les informations. Les journalistes sont appelés à prendre des dispositions d’usages et d’adopter un comportement professionnel en se rendant dans ces provinces.
Le CSAC exhorte par la même occasion, les professions des médias rd-congolais à éviter la collecte des informations sur les réseaux sociaux au risque de diffuser des fakenews.
GRATIEN KINDUKU