RDC  : Le CSAC lance une campagne pour la citoyenneté numérique et la lutte contre la délinquance sur les réseaux sociaux

Le Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la communication – CSAC – a lancé ce mercredi 12 juin 2024, au Fleuve Congo Hôtel, une campagne visant à lutter contre la délinquance sur les réseaux sociaux et à promouvoir la citoyenneté numérique en Rd-Congo.

Devant les professionnels des médias, les influenceurs, le Procureur général près la cour de cassation et quelques acteurs politiques, le président du CSAC Christian Bosembe a souligné l’urgence de cette initiative.

« Aujourd’hui, avec un simple smartphone, n’importe qui peut entrer en contact avec le public. Nous constatons malheureusement les méfaits de ce que nous pouvons appeler l’inaptocratie, où chacun peut diffuser de l’information sans discernement. Face à la montée de la délinquance et de l’immoralité sur les réseaux sociaux, nous ne pouvons pas rester silencieux », a-t-il déclaré. 

Le président du CSAC a, dans la foulée, déploré le phénomène des fakenews qui a remplacé l’information authentique, ainsi que la prolifération de trafiquants d’informations dépourvus d’éthique. « Cette inversion de valeurs nous a conduits à la situation actuelle », a-t-il regretté. 

Cependant, Christian Bosembe a tenu à préciser que cette campagne ne vise pas à stigmatiser les journalistes, mais plutôt à promouvoir une prise de conscience collective. « Le rôle du journaliste n’est pas de terroriser ou d’intimider, mais d’enquêter, d’informer, de surveiller et de divertir », a-t-il souligné. 

Après ces mots d’ouverture du président du régulateur, s’en est suivi un panel qui a mis au devant de la scène le professeur émérite Jean Chrétien Ekambo, le Procureur général près la cour de cassation Firmin Vonde et le journaliste Jean Pierre Kibambi. Ensemble, ils ont apporté des éclaircissements sur les responsabilités qui incombent les professionnels des médias dans l’exercice de leur profession, mais les privilèges qui vont avec.

Intervenant à la deuxième partie de ces assises, le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya a martelé davantage sur la responsabilité des journalistes dans la diffusion des informations. Il a par ailleurs réitéré sa volonté à poursuivre son élan dans la salubrité médiatique qu’il a toujours prôné depuis son premier mandat à la tête de ce secteur.

Signalons qu’à l’issue de cette cérémonie de lancement, tous se sont engagés à soutenir cette initiative visant à lutter efficacement contre la délinquance sur les réseaux sociaux et à valoriser la citoyenneté numérique en Rd-Congo.

Lire aussi :

GLODY NDAYA