Dans le cadre de ses différentes missions notamment celle de veiller au respect de la déontologie en matière d’information, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication – CSAC – a présenté ce mardi 24 octobre 2023, aux professionnels des médias, sa directive sur la campagne électorale et d’autres mesures relatives au processus.
En prévision de cette période consacrée à la campagne électorale, le CSAC a conscientisé les journalistes de différentes rédactions à faire preuve de responsabilité dans leur travail au quotidien de manière à étouffer les discours de haine, des injures et tout acte stimulateur de conflit dans la communauté.
« Nous demandons à vous professionnels des médias, parce que vous êtes nos interfaces directs de faire de sorte que les différents acteurs ou intervenants dans les médias et vous-mêmes qui êtes le cerveau moteur direct, ne vous utilisent pas comme marche pied pour servir des discours de haine, des citations à la violence. De faire en sorte qu’il n’y ait pas des injures. Que chacun tienne un discours responsable », a dit Christian Bosembe, le président du CSAC en insistant sur la responsabilité et le bon sens de chacun.
Et de rajouter : « Vous devez savoir que la plume n’est pas offensive, la parole n’est pas faite pour être destructrice. Ce que nous demandons aux journalistes c’est de ne pas inventer la roue mais plutôt de vérifier à chaque fois ce que vous êtes censé diffuser comme information. Parce que diffuser une information non vérifiée, c’est participer à la construction du mensonge. Or, un journaliste n’est pas menteur ni calomniateur. La noblesse du journaliste se caractérise dans la collecte, le traitement et surtout la diffusion de l’information. »
Sur cet acte normatif, le Conseil a pris le soin de définir la ligne de conduite de tous les médias œuvrant en Rd-Congo, durant la campagne électorale afin d’éviter l’incitation à la haine ou à toute forme de discrimination qui puisse mettre en péril la cohésion nationale.
Lire aussi :
RDC – Médias : DRC Sport HD, Mercure TV, TV.SCD et FJ Sport, suspendues par le CSAC pour 30 jours
GLODY NDAYA