RDC : Le décret n°09/10 du 30 mars 2009 n’exclut pas la délivrance d’un passeport diplomatique à toute personne étrangère

Le décret n°09/10 du 30 mars 2009 portant réglementation de l’octroi des passeports nationaux en République démocratique du Congo, dans son article 8, ordonne la délivrance d’un passeport diplomatique ou de service à toute personne de nationalité congolaise mais aussi étrangère.

L’octroi mercredi 6 avril 2022 d’un passeport diplomatique rd-congolais à l’acteur et producteur belge Jean-Claude Van Damme continue de provoquer un torrent de réactions sur les réseaux sociaux. Si certains ont salué la délivrance de ce passeport diplomatique au monstre sacré du cinéma belge qui aura pour mission de promouvoir l’image du pays dans les domaines notamment de sports, culture et santé, d’autres par contre ont sévèrement critiqué Kinshasa de l’avoir octroyé à un sujet étranger. Nous vous expliquons ce que dit le décret n° 09/10 du 30 mars 2009 portant réglementation de l’octroi des passeports nationaux en République démocratique du Congo.

Dans son article 8, le décret stipule : « Le Président de la République, le Premier Ministre et le Ministre des Affaires étrangères, peuvent ordonner la délivrance d’un passeport diplomatique ou de service à toute personne de nationalité congolaise ou étrangère non reprise aux articles 4 et 5 du présent décret, pour autant que cette dernière soit appelée à défendre les intérêts de la République démocratique du Congo à l’étranger ».

Notons que Jean-Claude Van Damme rejoint les chanteurs Gims, Dadju et Koffi Olomide dans le cercle fermé des artistes qui ont reçu un passeport diplomatique rd-congolais.

Lire aussi :

Passeport diplomatique : À qui est-il véritablement délivré ? (Explications)

CHADRACK MPERENG

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers