Investir dans les talents des femmes artistes, véritables piliers de l’économie nationale et promouvoir leur créativité dans le processus déterminant d’octroi des financements, le Fonds de Promotion Culturelle en fait sa gageure.
Lors de la soirée culturelle dénommée « L’art au féminin » le samedi 13 avril 2024, le FPC dirigé par la très distinguée Barbara Kanam a financé 19 projets des artistes féminines rd-congolaises de différentes provinces du pays accomplissant ainsi son noble objectif et créant une vraie révolution culturelle pour la gente féminine.
Dans la grande salle de conférence du Musée national de la RDC, un podium modulable couvert de gazon synthétique avec écran et éclairage de scène est installé. La parure est saisissante.
Tout près, une grande bâche publicitaire de la soirée culturelle « L’art au féminin » retient toute l’attention. Sur cette image, une femme fixe sur ses longs cheveux un pinceau, un micro, un livre et un caméscope de cinéma vintage. Une image symbolique et des couleurs orange, blanc et marron comme pour témoigner toute la fusion artistique et la diversité créative de la gente féminine. Un groupe de musique est chargé de l’ambiance avant le début proprement dit de la cérémonie.
17 h 56′. La salle est déjà bondée d’invités. La maîtresse de cérémonie ne tarde à annoncer l’entame de la soirée, de bon augure, authentique et beaucoup plus sympathique; ensuite l’arrivée de celle qui, depuis quelques minutes se fait désirer, la Directrice générale du Fonds de Promotion Culturelle Barbara Kanam, échancrure et tout sourire sous les applaudissements nourris de la salle. 29°C, la chaleur n’aura dissuadé personne à manquer l’occasion.
Quelques minutes plus tard, cinq danseuses du ballet Longo surgissent en pompe portant des tambours sur la tête jusqu’au podium. En exhibition, elles chantent, jouent du tam-tam et impressionnent la salle par leur technique et leur énergie. Un art au féminin, ensuite de la danse pour les cinq dégourdies habillées en traditionnel. Des caméras et téléphones sont braqués sur elles dans le but d’immortaliser ces moments mémorables.
La fière allure d’un spectacle impressionnant a tenu en haleine les invités lors de cette soirée culturelle marquée également par l’opéra et la peinture.
19 projets financés et une révolution culturelle
Pragmatique invétérée, Barbara Kanam a, dès sa nomination à la tête du Fonds de promotion culturelle, donné le ton d’un nouveau narratif avec plusieurs défis à relever au sein de cette institution sous tutelle du ministère de la culture, arts et patrimoines. L’octroi des financements aux artistes aura été la première valeur pour accomplir l’un des objectifs du FPC.
Accomplir des objectifs, mais également promouvoir le secteur culturel, valoriser la création artistique et investir dans la femme artiste rd-congolaise en finançant 19 projets.
« En cette période de l’année 2024, le Fonds de promotion culturelle profitant de la date du 8 mars consacrée à la célébration de la journée internationale des droits des femmes, a fait le choix le choix de créer la révolution culturelle aux mains de la gente féminine en mettant l’accent particulier sur la promotion de l’art fait par la femme congolaise, en vue d’insuffler de nouvelles dynamiques dans le domaine culturel. Car celle-ci joue un rôle important dans l’effort commun du développement de notre riche et beau pays », a dit Barbara Kanam.
Remerciant les différents opérateurs culturels et économiques qui, à travers le paiement de la redevance ad valorem contribuent aux ressources nécessaires à la réalisation des objectifs assignés au Fonds de Promotion Culturelle, Barbara Kanam les a dans la foulée rassurés de la poursuite de la mission de son institution dans “la promotion et le financement des activités culturelles et artistiques nationales pour le développement intégral de la RDC.”
La Directrice générale du FPC a mis l’accent sur le choix judicieux opéré par son institution des projets venus de différentes provinces de la RDC. Les 19 retenus – dont 13 pour Kinshasa – ont répondu aux conditions de forme et de fond déterminant les modalités d’intervention du Fonds de Promotion Culturelle en faveur des projets culturels et artistiques.
Pour sa part, Catherine Furaha a rendu un vibrant hommage au travail acharné du FPC dans le financement des projets et surtout dans la vulgarisation des réalisations.
« Je voudrais saisir cette opportunité pour féliciter à juste valeur le conseil d’administration et le comité de gestion du Fonds de Promotion Culturelle qui, malgré les difficultés que traverse le FPC, ont réussi à dégager les moyens financiers pour faire la différence de la manière de soutenir la promotion de la culture dans notre pays », a-t-elle dit.
Des financements et une fière chandelle
Le Fonds de Promotion Culturelle a financé des projets de femmes artistes allant de 2.500 à 7.000 USD dans les différentes disciplines artistiques dont notamment la littérature, le cinéma, les arts visuels, la cordonnerie, le théâtre, la musique etc.
Actrice et productrice rd-congolaise, Nancy Adjani s’est réjouie que son projet soit retenu parmi les dix-neuf. La productrice du film “Adjani” a bénéficié de 4.000 USD. « C’est un honneur, un bel avantage d’être sélectionnée. Il y a plusieurs personnes qui ont soumis leurs projets, et voir que vous êtes parmi les sélectionnées c’est vraiment une grâce. Je suis heureuse parce que j’ai été sélectionnée », s’est-elle réjouie.
Elle a ajouté : « Les gens peuvent dire que c’est peu d’argent pour un film mais on doit commencer à faire quelque chose. Aujourd’hui c’est 4.000 USD, demain ça pourra être 20.000 USD et puis on monte. Il faut juste montrer du sérieux et réaliser votre projet. »
Ayant bénéficié de 2.500 USD, Naomi Muhuti a, pour sa part, également dû une fière chandelle au Fonds de Promotion Culturelle. « Je suis contente parce que c’est dans le secteur de la cordonnerie qui n’est pas valorisée à Kinshasa. Je remercie le Fonds de promotion culturelle, madame Barbara Kanam, la ministre de la culture et le Chef de l’État », s’est-elle réjouie.
CHADRACK MPERENG