#RDC : le go de « Biso pe toboyi » a été donné à l’ISMK

Comme annoncer lors de la conférence de presse lundi 19 juin 2017 au Centre de Rééducation pour Handicapés physiques à Kinshasa, le Centre de Production, des Programmes et Supports de sensibilisation -CPPS, a lancé officiellement, la série des spectacles de la campagne « Biso pe toboyi », ce dimanche 30 juillet 2017, à l’Institut des Sourds-Muets de Kinshasa –ISMK.

Pour accrocher et séduire les sourds et malentendants qui étaient surplace, la compagnie Mabin’a Maboko du CPPS a présenté 8 saynètes liées aux diverses formes de violences sexuelles. Bonne ambiance pédagogique. Le directeur artistique de cette troupe Doudou Nzio a, après, chaque prestation posé des questions au public, qui répondait sans hésitations et avec beaucoup d’enthousiasme.

Un spectacle sur les violences sexuelles à l’égard d’une écolière. Ph.Eventsrdc

Cette tournée artistique financée par l’Ong britannique Amplify Change sera exécutée par la compagnie Mabin’a Maboko, compte accueillir plus de 5.000 sourds issus des deux communes stratégiques de Kinshasa, à savoir Lemba et Kalamu. Elle prévoit 10 théâtres-forums dans 8 écoles et dans deux lieux publics dans le but de toucher sa cible diversifiée et de recueillir ses différents points de vue qui permettront à l’organisation de corriger certaines erreurs. « Notre tournée se déroulera pendant une année et connaîtra la participation de la presse locale pour atteindre notre cible principale et secondaire, même tertiaire, qui n’effectuera pas le déplacement vers les lieux retenus », a dit Freddy Mata –coordonnateur du CPPS.

 

Cette initiative du CPPS vise à inciter les femmes et les jeunes filles sourdes, ainsi que les jeunes hommes sourds a, dénoncé les auteurs des violences sexuelles. Elle vise également à informer les sourds sur les mécanismes de prise en charge des victimes des violences sexuelles et sensibiliser les entendants contre les violences sexuelles dont sont victimes les femmes et les filles sourdes.

 

« Je souhaite longue vie au CPPS que j’ai vu naître au moment où mon école louait ici à l’ISMK. J’apprécie le dévouement de son initiateur Freddy Mata qui a crée une compagnie artistique pour la sensibilisation des questions sociales auprès de nos frères et sœurs handicapés moteurs. Que les autorités et les entreprises commerciales soutiennent cette démarche pour que nos compatriotes se réinsèrent dans la société sans méfiance », a avancé Pauline Buanga –directrice du complexe scolaire Avenir.

 

Comme en 2015, le CPPS tient a crée 5 clubs de lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes et aux jeunes filles pour que les dénonciations continuent même après les shows programmés.

DANY KABANGA