Le patron du numérique rd-congolais – Cashmir Eberande a présenté lors du conseil des ministres du 15 avril 2022, le projet des normes et standards du numérique applicable au secteur public en Rd-Congo.
A en croire le ministre Eberande, ce cadre normatif est un ensemble des règles, des directives, des référentiels qui constitueront le catalyseur d’un fonctionnement harmonieux de l’écosystème numérique de la Rd-Congo. Par conséquent, celles-ci devraient être respecté par les membres du gouvernement dans la mise en place des services et activités numériques au sein de leurs administrations respectives.
L’objectif final de cinq premiers livres sur les normes et standards du numérique applicables au secteur public, consiste à garantir aux citoyens rd-congolais et usagers des services publics conformes, convergents, intégrés, évolutifs et faciles à utiliser.
Ces livres portent respectivement sur : les bonnes pratiques numériques gouvernementales ; les directives numériques de l’État ; le socle des logiciels de l’État ; le cadre commun d’architecture de référentiels des données ; le référentiel général d’interopérabilité.
Plaidant pour la mise en œuvre consensuelle et programmée de ces normes et standards numériques, Cashmir Eberande a précisé que leur fixation légale se fera par voie d’arrêté ministériel. Après débat et délibération, le conseil a adopté ce projet.
Lire aussi :
RDC : Le gouvernement adopte un projet pour l’exploitation et la maintenance de la fibre optique
GLODY NDAYA