RDC : Le gouvernement adopte un projet pour l’exploitation et la maintenance de la fibre optique

Lors du 43ème conseil des ministres ténu le vendredi 04 mars 2022, la ministre du portefeuille Adèle Kanyinda a présenté à ses pairs le projet d’un contrat d’affermage pour l’exploitation et la maintenance de la fibre optique de l’axe Kinshasa-Moanda, pour examen et validation.

A en croire le compte rendu de cette réunion hebdomadaire des ministres lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, ce projet sera exécuté en partenariat avec un opérateur privé. Devant le conseil, la patronne du portefeuille a expliqué les différentes closes dudit contrat dont la durée est de 15 ans, le comité de suivi qui doit être constitué mais aussi les obligations principales de l’opérateur et celles de l’État rd-congolais.

A en croire Adèle Kanyinda, la signature de ce contrat public-privé permettra au gouvernement et à la Banque mondiale de structurer des financements complémentaires envisagés pour le ministère des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication – PTNTIC. Selon le compte rendu du conseil, après débats et délibération, ce projet a été adopté par les ministres.

Lire aussi :

RDC – Transformation numérique : le gouvernement appelé à une action cohérente et coordonnée

GLODY NDAYA