RDC : Le Jardin Botanique de Kinshasa pris d’assaut par les groupes de prière

Situé en face du Jardin Zoologique, au croisement des avenues Kasa-Vubu et Rwakadingi, le jardin Botanique de Kinshasa est l’un des espaces verts et touristiques de la capitale rd-congolaise. Fort malheureusement, il est abandonné à son triste sort.

Créé en 1933 par Fernand Boeck à l’époque du Congo Belge, cet espace vert de 7 hectares abrite une centaine d’espèces d’arbres différents. Mais depuis un certain temps, ce lieu touristique semble être délaissé. Conséquence : Il s’est transformé en lieu de prière.

Grands cars, mécaniciens, mauvaises herbes envahissant certaines plantes et certains endroits et groupes de prière partout, tel est le nouveau visage de ce poumon vert de Kinshasa qui, à la base, est un lieu touristique à caractère culturel, scientifique mais aussi un lieu de conservation de la nature.

Les groupes de prière ont envahi le site et viennent presque chaque jour faire leurs activités dans tous les coins verts du jardin.

« Les gens des groupes de prière viennent ici parce qu’ils évitent le désordre à Magengenge et autres endroits, ils préfèrent venir ici. Ils commencent à quitter ici à partir de 13h », constate un travailleur du Jardin botanique.

Les visiteurs venant uniquement pour visiter le jardin se font très rare. Et quand ils sont là, ils sont perdus au milieu de tous ces groupes de prière.

POPY-BARBARA MBOLI