La Rd-Congo, grand pays culturel, est encore aujourd’hui minée à des situations grotesques.
Si le manque de soutien du secteur culturel résiste dans le plus grand désarroi, la gestion calamiteuse des patrimoines nationaux notamment les musées n’en restent pas moins palpable. Cette situation qui provoque l’exaspération ne semble pourtant pas donner une piqûre de rappel aux autorités à prendre leurs responsabilités. Transformé souvent en salles des fêtes, le musée national de la Rd-Congo perd de plus en plus du crédit. Malgré les coups de gueule de certains leaders d’opinion notamment l’artiste visuel Vitshois Mwilambwe, le statu quo demeure.
Altesse impériale de la dynastie des Mwant-a-YHWH, la princesses Yav Marilyn Mwad est montée au créneau face à ce triste constat, malheureusement qui perdure. Selon elle, la Rd-Congo manque de culture du Musée faute d’idéologie notamment un programme consistant.
« Dans les écoles des autres pays, une fois par mois, il y a des visites de musées organisées pour les jeunes écoliers, mais ici, cela n’existe pas. Ce n’est pas normal. La population n’est pas encadrée sur le plan culturel et philosophique. C’est une des raisons pour laquelle il n’existe pas de réelle idéologie au sein de la jeunesse congolaise où règne la culture du fan club au sein de la population. Ça fait mal de voir qu’en RDC, nous sommes doués en tout, surtout sur le plan artistique, mais qu’est-ce que cela rapporte au pays ? Rien ! Surtout, les artistes peintres, sculpteurs, etc… Il n’y a pas beaucoup de galeries congolaises d’art en RDC… . », a déploré la princesse Yav Marilyn Mwad.
De rajouter : « La culture ne rapporte en parti qu’aux artistes musiciens et cela de façon individuelle, vu que même à leur niveau, leurs droits d’auteur national sont cannibalisés, beaucoup d’artistes de différentes disciplines ne parviennent pas à vivre de leur talent, de leur art, beaucoup se sont éteints dans une misère indescriptible. C’est inconcevable que la RDC qui est un pays producteur de musique, de rythme et de danse ne se soit même pas doté d’une industrie de divertissement pour développer, valoriser et exporter sa culture musicale qui est très riche, communicative et resplendissante vue qu’elle tire sa substance de ses racines ancestrales« .
L’Institut des musées nationaux du Congo – Congo – qui est un patrimoine précieux, doit transmettre l’histoire, la tradition, la culture, le culte et l’art de vivre à la congolaise, renchérit Altesse impériale de la dynastie des Mwant-a-YHWH, la princesses Yav Marilyn Mwad. Elle appelle, par ailleurs, les autorités rd-congolaises à arrêter de politiser la culture pour sauver les meubles.
Cependant, elle souhaite que la République Démocratique du Congo opte dans l’avenir pour la création du ministère du Patrimoine. Cette branche gouvernementale qui aura pour responsabilité, la politique de protection, de conservation, d’entretien, de restauration et de valorisation du patrimoine culturel, touristique, monumental, archéologique, ethnologique et des espaces protégés.
CINARDO KIVUILA