En 24heures de panne et de panique en République Démocratique du Congo (3-4 août 2020), la société congolaise des postes et télécommunications – SCPT – vient d’être soulagée. Le .cd de nouveau actif.
À travers un de ses cadres, elle a recouru à un expert IT très proche du milieu numérique rd-congolais pour résoudre cette géante panne qui avait également affecté le site officiel de la Présidence rd-congolaise. Maintenant, tout est revenu à l’ordre.
Un ouf donc dans le visage de Patrick Umba -directeur général de cette société publique et d’Augustin Kibassa Maliba qui depuis sa nomination dans ce ministère peine à régulariser le problème de ce nom domaine.
Selon nos sources, ces priorités sont ailleurs. Il tient mordicus à faire appliquer la taxe sur les téléphones Android, alors qu’elle ne cadre pas avec la situation socio-économique des rd-congolais. Une démarche qui lors de son application effective ternira l’image de Félix Tshisekedi.
Nous espérons que cette panne ne se répétera plus pour que les utilisateurs de ce nom de domaine oeuvrent en toute quiétude et que l’identité virtuelle de la Rd-Congo soit toujours opérationnelle.
Lire aussi:
La gestion du .cd : « C’est en 2017 que sa gestion a quitté l’Afrique du Sud pour être gérée par la SCPT et depuis, nous connaissons des problèmes » (Mohamad Ibrahim)
MYRIAM NZEKE