En RDC, la majorité présidentielle dit attendre l’issue des négociations initiées par les évêques. Des discussions qui doivent reprendre mercredi 21 décembre. En attendant, une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) était ce lundi à Rome. Un rendez-vous prévu de longue date. La délégation a été reçue ce matin par le pape François.
Les évêques congolais sont venus pour entendre du pape François un message de soutien à leur pays. Un soutien aux discussions qui doivent reprendre mercredi à Kinshasa. « Des évêques qui ont été entendus » a précisé le président de la Cenco Mgr Utembi. A l’issue de leur rencontre avec le pape, le président de la Cenco s’est félicité de cette attention du souverain pontife à la crise qui secoue le pays.
François a redit aux évêques combien il priait pour le peuple congolais, en écho à ce qu’il avait déjà dit dimanche à l’angélus. Cette rencontre avait un aspect spirituel, pastoral, et un aspect éminemment diplomatique et politique. Les évêques de la Cenco ont en effet demandé un soutien au dialogue national qu’ils supervisent à Kinshasa et qui reprendra mercredi, dès qu’ils seront rentrés de Rome.
En plus du pape François ce matin, ils ont rencontré le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin qui chapeaute la diplomatie du Saint-Siège ainsi que Mgr Paul Richard Gallagher, le « ministre des Affaires étrangères du Vatican ». Deux personnalités qu’ils ont revues plus tard dans l’après-midi, preuve que le Saint-Siège suit de près cette crise congolaise.
Une crise qui inquiète la communauté internationale : le vice-président de la Cenco a même rencontré cet après-midi l’ambassadeur des Etats-Unis près le Saint-Siège. « Le pape nous a redit ses encouragements pour la mission que nous menons et son espérance pour que notre pays puisse sortir du trou noir. » a précisé le vice-président de la Cenco, expliquant même que François a fait part de sa souffrance face aux blocages politiques dans le pays.
Olivier Bonnel (Correspondant RFI à Rome)