Le ministre rd-congolais de la communication et médias a répondu présent au rendez-vous du Breifing hebdomadaire du lundi 17 octobre 2022. Face à la presse, Patrick Muyaya est revenu sur les grandes décisions prises tout au long du 73ème conseil des ministres tenu le 14 octobre 2022.
En marge de cette réunion, deux projets de loi étaient adoptés par le conseil, à savoir le projet de loi portant code du numérique ainsi que le projet de loi modifiant et complétant la loi n°96/002 du 22 juin 1996 fixant les modalités de l’exercice de la presse.
S’agissant de ce dernier, le ministre de la communication et médias a précisé que son élaboration vient marquer le premier pas de la marche vers la salubrité médiatique recommandée par le Président de la République lors des états généraux de la communication et médias. « Cette loi vise aussi à conformer le secteur des médias à l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication et à encadrer entre autres l’exercice de la presse en ligne », a dit Patrick Muyaya lors de ce Breifing.
Dans la loi Patrick Muyaya, figure notamment la garantie de l’exercice d’une presse réellement libre, partenaire au développement, la jouissance effective du droit constitutionnel à l’information pour tout rd-congolais, tel que soutenu par les professionnels sociopolitiques et ceux de la société civile dans le rapport général des États généraux de la communication et médias tenus en janvier 2022.
Lire aussi :
RDC – Liberté de la presse : Le projet de loi Patrick Muyaya adopté au Conseil des ministres
GLODY NDAYA