Autant que la présence annoncée des invités de marque à la cérémonie d’investiture du Président de la République élu, Félix Tshisekedi le samedi 20 janvier 2023 jouit du prestige, autant que l’embellissement d’un stade des Martyrs transfiguré, lieu historique qui va accueillir cet événement grandiose mettra sur un piedestal.
Un événement fatidique pour des séquences traditionnelles. Entre salve de coups de canons (21 au total), défilé militaire, discours inaugural, serment du Président élu, la cérémonie marquera sans doute la consolidation de la démocratie en RDC.
Au-delà de la noblesse des convives, le stade des Martyrs qui accueillera du grand monde s’est mis sur son 31. Une pergola triangulaire soutenue par 6 colonnes où les juges de la Cour constitutionnelle recevront le serment du Président élu a été érigée, des pots de fleurs en guise d’enjolivure, un entretien et une propreté constants des sous-traitants… le décor au stade des Martyrs est planté pour une cérémonie d’investiture de haute facture.
« Ce sont des congolais à 98%. Tous les sous-traitants que vous voyez, en commençant par la maman qui est en train de balayer, à ceux qui sont en train de livrer des pots de fleur, l’architecte… tous sont des congolais. Même les équipements, certaines chaises que vous verrez sont produites ici, les climatiseurs sont commandés ici. Leur travail n’a pas commencé aujourd’hui. Ça fait plus de 3 semaines que tout ceci a commencé« , a dit Serge Tshibangu -Haut-Représentant du Chef de l’État et superviseur des travaux préparatifs de la cérémonie.
Saluant le cadre historique du stade des Martyrs où sera marqué le premier jour du démarrage du nouveau mandat du Président élu, le Ministre de la Communication et Médias, et Porte-Parole du gouvernement -Patrick Muyaya a souligné l’importance de célébrer les talents rd-congolais qui prêtent leur service pour l’éclat de l’ex-Kamanyola.
« Ici, il faut considérer que c’est le Congo que nous voulons célébrer dans nos talents. Nous avions eu l’arrivée du Pape, c’est Monsieur Jésus Noël qui était sur le devant de la scène, vous avez vu ce que cela a été. Et nous voulons que le premier jour du nouveau mandat du Président de la République soit marqué par cette touche singulière congolaise« , a-t-il dit.
Notons que 18 Chefs d’État sont annoncés à Kinshasa pour cette cérémonie de prestation de serment de Félix Tshisekedi.
CHADRACK MPERENG