RDC : Les 100.000 USD décaissés par le gouvernement pour le boxeur pro Martin Bakole révoltent l’opinion !

Après sa vidéo de 4 minutes, devenue virale sur les réseaux sociaux où il quémande un billet d’avion pour l’Angleterre afin d’affronter l’American Michaël Hunter en mars prochain, le boxeur professionnel rd-congolais, Martin Bakole a été reçu ce mercredi 15 février 2023 par le ministre des sports et loisirs afin de recevoir la cagnotte de 100.000 USD.

Un boxeur professionnel, qui combat pour son propre compte (rien n’est versé à la Fédération de boxe après chaque victoire) et qui fait un chantage au gouvernement à travers les réseaux sociaux, reçoit une bagatelle de 100.000 USD. Il a reçu ses billets (Benjamin Franklin) en liquide accompagnés de son chargé de communication, le journaliste Israël Mutombo.

Certains dans l’opinion crient à la politique de deux poids deux mesures. D’autres disent que le sport est sacrifié au profit de “Mashi a mumenu”. « Le monde sportif se demande s’il faudrait essentiellement faire partie du Grand Kasaï pour bénéficier de la sympathie de toute la République », lâche les confrères de Masolosports.com.

Les 100.000 USD révoltent !

Le championnat national, Vodacom Ligue 1 et la Ligue 2 sont à l’arrêt faute des moyens financiers et des infrastructures sportives, les stades des Martyrs et Kibassa Maliba ne répondent plus aux normes faute de moyens consistants,… Récemment champion de l’Open international de Beveren en Belgique, Christophe Mputu est négligé par les autorités étatiques. Les sportifs se sont révoltés.

Dans la multitude des réactions, Serge Kaya Musha dit : « Il faut se prendre en charge, juste faire des sit-in, si non, rien ne va changer, en plus c’est un boxeur professionnel qui est censé avoir un manager et des sponsors. C’est vraiment une première dans le monde de voir un boxeur professionnel qui bénéficie des avantages de l’Etat, ça ne se fait que pour les amateurs parce qu’eux représentent directement la Fédération de boxe ».

Tous avec les FARDC. Ph. Min. ComMédias

Puisque Martin Bakole est ambassadeur du sport rd-congolais et détenteur d’un passeport diplomatique, Martin Oleko pense qu’il a joué de son audimat pour faire sortir au gouvernement la somme qu’il voulait : « Il a juste usé de sa position pour faire du chantage au gouvernement. Certes, on lui a promis cet accompagnement mais il n’avait pas à faire comme s’il dépendait du gouvernement. C’est un professionnel qui se bat pour son compte et non un boxeur représentant la RDC […] Il n’a pas commencé sa carrière ici, quand il gagne, la fédération bénéficie de zéro franc venant de lui ».

Après une période de préparation, Martin Bakole va affronter Michaël Hunter, le 4 mars 2023 à Londres (Angleterre) qui lui a infligé la seule défaite chez les professionnels. Le rd-congolais va tenter d’avoir sa revanche sur ce pugiliste du pays de l’oncle Sam.

Lire aussi :

Boxe – Martin Bakole : Pour son combat privé, le gouvernement va débourser 100.000 USD !

ETIENNE KAMBALA