Initialement prévus du 20 au 24 août 2022, les états généraux des sports sont finalement fixés du 29 août au 3 septembre 2022, à Kisantu au Kongo-Central (Rd-Congo).
C’est dans un communiqué de presse rendu public tard dans le journée du samedi 20 août 2022 que le secrétaire général aux sports, Barthélémy Okito a fixé les délégués sur les nouvelles dates de ses assises qui vont marquer une nouvelle histoire dans le secteur sportif en République Démocratique du Congo.
« Le sport est un facteur fédérateur et de renforcement de cohésion nationale au-delà de nos diversités ethniques, politiques et socioculturelles. Il est impératif de réfléchir à la restructuration du sport congolais au moyen d’une approche transversale afin de le doter d’une véritable stratégie nationale à partir de laquelle les fédérations développeront les politiques structurelles avec des objectifs à court, moyen et long terme bien identifiés et propres à leurs disciplines », soulignait le compte rendu du 58ème conseil des ministres.
Pour des débats et échanges sur l’avenir du sport rd-congolais, 120 délégués sont attendus dans cette partie de la Rd-Congo. Plusieurs sujets seront sur la table notamment l’application et les amendements de la loi sportive en vigueur, la politique sportive nationale et le programme national de développement du sport (2022-2024), les infrastructures et équipements sportifs, la formation, la professionnalisation, le financement et la sponsorisation des sports ainsi que les stratégies relatives à la promotion des sports et du fonctionnement des structures d’appui aux mouvements sportifs.
Lire aussi :
RDC : Les états généraux des sports 2022 reportés à une date ultérieure
ETIENNE KAMBALA