Pour clôturer en beauté le mois de mars, dédié à la femme en République Démocratique du Congo, les « Femmes des médias dans les sports » – FMS -, se sont réunies ce samedi 30 mars 2019, à Kinshasa pour échanger autour du thème : « L’évolution fulgurante de la femme journaliste sportive ».
À travers cette conférence-débat bouillante qui a durée plus trois heures, les femmes journalistes ont pris quelques résolutions afin que les chevaliers de la plume de la gente féminine brillent sur terrain.
Pour la rapporteur de cette réunion, Olga Masangu -journaliste sportive à Digital Congo, les différentes résolutions prises permettront aux femmes journalistes de se mettre au même pied d’égalité avec les journalistes sportifs.
« Il y a plusieurs points que nous devons travailler pour se démarquer, mais les fondamentaux sont : le savoir, le savoir faire (la pratique), le savoir-être (le comportement sur terrain) », a déclaré Olga Masangu. De poursuivre: « Que chacune de nous se spécialiser dans une discipline mais aussi un genre journalistique. Arrêtons de se sous-estimer ou de se sentir faible sur terrain. La femme journaliste sportive doit s’auto-former, se documenter et avoir une idole dans ce métier. Voilà, les résolutions de notre tête », a-t-elle martelé.
Pour Chantal Kayembe -journaliste sportive à la RTNC 2, l’union et l’action concertée permettront à toutes les journalistes sportives de s’épanouir dans le métier. « Le constat que nous faisons est que la femme journaliste en RDC est brillante, mais devrait l’être encore plus. La femme travaille pour son propre épanouissement et ce métier demeure encore comme une affaire d’hommes. Pour y parvenir, une simple prise de conscience ne suffit pas. Il faut s’unir et agir ensemble. La femme doit prendre courage et s’affirmer en participant activement à des débats », a-t-elle déclaré au micro d’Eventsrdc.com.
Les grandes têtes de la presse sportive de la Rd-Congo d’hier et d’aujourd’hui qui ont rehaussé de leur présence à Africana Palace, ont reçu les éloges des femmes journalistes sportives. Nous citons Célestin Kabala Mwana Mbuyi (RTNC), François Siki Tetani Mbemba (ACP), Frédéric Kitengie (Ancien de Nyota TV et Digital Congo TV et aujourd’hui General Manager du Tout Puissant Mazembe), Jean de Dieu Mukendi (RTNC), Marceline Mwakumanyi (Antenne A), Patrick Kasaisa (Ancien de Digital Congo TV), Kasonga Tshilunde (Président de l’UNPC) et bien d’autres.
ETIENNE KAMBALA