RDC : « Les infrastructures sportives » au centre des missions primordiales du gouvernement Sama Lukonde

Le nouveau premier ministre rd-congolais Jean-Michel Sama Lukonde a déposé le mardi 20 avril 2021 à l’Assemblée nationale, le programme complet de son gouvernement qui sera investi ce samedi 24 avril 2021.

Dans ce programme, Sama a pris en compte tous les secteurs de la vie de la nation rd-congolaise. En ce qui concerne le domaine sportif, le gouvernement Lukonde par le canal du ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde, fera des « infrastructures sportives » l’une des missions principales de son mandat.

À part le stade des martyrs de Kinshasa qui est en mauvais état, le seul stade moderne qu’à la Rd-Congo c’est le temple de TP Mazembe à Lubumbashi, le pays n’a pas des palais de sports qui couvrent un espace de travail pour toutes les disciplines sportives en salles, Jean-Marie prévoit dans son programme : « Poursuivre la construction de grands stades au niveau de chaque province en perspective de l’organisation de grandes rencontres sportives internationales ».

Et de rajouter : « Poursuivre la construction des stades municipaux dans la ville de Kinshasa et étendre le projet dans d’autres villes […] Obtenir l’homologation par la CAF et la FIFA des stades répondant aux standards requis en vue d’organiser des compétitions régionales, continentales et internationales susceptibles de favoriser le tourisme et générer des recettes pour l’économie ».

Stade Kasahala Bonzola de Mbuji-Mayi. Ph. Dr Tiers

La promotion des activités sportives, l’autre mission

Une nation forte, des sportifs forts et instruits. C’est dans cette logique que Sama Lukonde et son équipe gouvernementale s’activent dans la promotion des activités sportives en créant entre autres des centres de formations sportives partout en Rd-Congo.

« Identifier et ériger par territoire un centre sportif omnisport pour la formation théorique et pratique des jeunes […] Promouvoir et développer les activités sportives dans les écoles et universités par la formation et la construction des infrastructures », lit-on dans ce programme.

Contactez la Rédaction au +243810000579

Et de renchérir : « Organiser et promouvoir les compétitions sportives interprovinciales en vue de la détection des talents et de la constitution d’une banque des données de l’élite sportive nationale ».

Ce programme qui est basé sur le thème : « Construire un Etat fort, prospère et solidaire » contient 64 pages. Après la validation des députés, les ministres sont censés prendre en conscience le peu de temps qui reste à l’actuel régime afin d’attendre les objectifs fixés au profit des sportifs rd-congolais avant fin novembre 2023.

Lire aussi :

RDC : Dans un gouvernement réduit, Serge Nkonde Tshembo est nommé ministre des Sports et Loisirs

ETIENNE KAMBALA