RDC : Les médias et leur responsabilité dans la promotion de la culture rd-congolaise

Présents dans notre quotidien, les médias ont également une responsabilité dans la promotion de la culture congolaise.

Face à la présence pléthorique des programmes étrangers dont les films, séries et musiques au détriment des produits locaux, ce quatrième pouvoir remplit-il sa mission dans la promotion de l’identité culturelle ?

Marcel Ngoyi, éditeur du Journal La Prospérité parle d’un double engament, autant auprès des médias que des artistes, à émettre leurs œuvres auprès des médias sur des supports valables pour leurs diffusions .

« Autant les médias offrent les espaces, autant les artistes doivent fournir l’effort d’avoir leurs œuvres sur des supports permettant aux médias de les aider à relayer leurs œuvres auprès du public. Notre journal a depuis 22 ans une rubrique Culture et Musique qui est à la portée des artistes mais c’est seulement les artistes musiciens qui se manifestent surtout quand il faut parler de leur événement, plusieurs ne viennent pas », a déclaré Marcel Ngoyi.

D’un autre côté, la population rdcongolaise est pointée du doigt concernant son audience plus accentuée sur les œuvres étrangères et cela influence donc la programmation des chaînes locales selon Merveilles Kiro, responsable de la radio Blessing FM.

« Je pense que la plupart des médias sont conscients que c’est par eux que passe la promotion de la culture congolaise. Déjà
nos musiques sont beaucoup propagées par nos médias. Mais le problème est de savoir si la responsabilité revient uniquement aux médias congolais. La population aussi a sa part de responsabilité car en diffusant des éléments, on se demande si ces contenus-là vont retrouver l’attente de la population congolaise. Les congolais ne suivent pas beaucoup les chaînes congolaises. Moins on a des auditeurs congolais, moins on va promouvoir la culture congolaise », a-t-il déclaré.

Merveilles Kiro pense dans la foulée que le problème des matériels freine la diffusion de plusieurs produits rd-congolais alors que les chaînes se réfugient sur des produits qui sont déjà prêts à être diffusés.

PERSIDE BOLAMU