Les médias jouent un rôle significatif dans la formation des opinions et les comportements des individus. Comme 4ème pouvoir, ils ont la possibilité d’influencer la façon dont nous percevons le monde qui nous entoure et peuvent donc avoir un impact sur nos attitudes, croyances et actions.
Comment les médias peuvent -ils façonner les perspectives et les décisions des individus ? Journaliste et Directeur des programmes à la Radio Okapi, Jeannot Matwaki y donne son avis.
« On définit les médias comme 4ème pouvoir d’autant plus que les médias constituent un des moyens de communication face aux 3 autres pouvoirs. Dans la loi sur la presse et le code déontologique, il est recommandé de protéger sa source et cela parfois n’est pas bien perçu par les trois autres pouvoirs qui existent », a-t-il précisé.
Il a ajouté : « Entant que 4ème pouvoir, les médias contribuent à la pluralité des opinions et en même temps essayent même de jouer le rôle de la voix des sans voix, le porte-voix des personnes qui n’ont pas toujours droit aux chapitres pour dire quelque chose et par conséquent, ça crée une sorte de jeu d’équilibre face aux trois autres pouvoirs. »
Avec les nouvelles technologies qui ont ramené les débats sur la place publique, Jeannot Matwaki estime que n’importe qui a la liberté de pouvoir faire une vidéo et un audio puis les balancer sur Youtube et sur les plateformes digitales avec une grande considération.
DÉBORAH LUBELA