La fédération des entreprises du Congo – FEC – informe, à travers un communiqué publié le 1er juin 2022 et dont une copie est parvenue à votre rédaction, de l’augmentation dans les prochains jours, des services des télécommunications sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Cette augmentation fait suite à l’instauration par le gouvernement rd-congolais, de nouvelles taxes à charge des opérateurs de télécoms sur l’ensemble des services ( appels, SMS et internet ), pour rémunérer les prestations de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications.
Selon le communiqué, les opérateurs n’ont donc pas d’autre choix que d’augmenter les tarifs de différents services sur lesquels le gouvernement a décidé d’appliquer ces nouvelles charges.
La FEC regrette par ailleurs cette mesure qui alourdit la charge des ménagers dans un contexte socio-économique difficile mais également la pression fiscale dans le secteur des télécommunications lequel s’élève à ce jour à 34% du chiffre d’affaires en Rd-Congo alors que la moyenne en Afrique Subsaharienne est à 26%.
« De telles mesures sont de nature à repousser les investisseurs dont le pays a pourtant besoin pour son développement. La FEC rappelle une fois de plus la nécessité pour les autorités de créer un environnement légal, réglementaire et fiscal sain, susceptible de consolider les investisseurs présents à défaut de pouvoir en attirer de nouveaux », reprend le communiqué signé par le comité professionnel de la téléphonie.
Lire aussi :
RDC – Télécoms : « Comment ne plus revenir sur l’imposition d’une taxe illégale telle que RAM ? »
GLODY NDAYA