Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication –CSAC- vient de donner son feu vert à deux nouveaux médias à exercer en RD-Congo. Il s’agit de KKB et Aspect Spirituel TV émettant à Kinshasa.
Après avoir examiné leurs requêtes au cours de la session extraordinaire tenue le 11 mai 2021, les membres de l’assemblée plénière du CSAC ont jugé leurs dossiers administratifs conformes aux lois de la République en matière de réglementation dans le secteur de l’audiovisuel. Ce n’est pas tout. Lors de cette même session extraordinaire, le CSAC a aussi « accordé des avis de conformité à quelques spots publicitaires qui peuvent désormais être diffusés dans les médias car ils respectent les normes en matière de publicité ».
En outre, la restitution de la participation du président et du rapporteur du conseil à une journée d’échanges entre les instances de régulation de l’Afrique centrale qui était organisée à Pointe-Noire en République du Congo par le conseil Supérieur de la liberté de la communication du Congo-Brazzaville en marge du 30ème anniversaire de la déclaration de Windhoek sur la liberté de la presse a été faite au cours de la session tenue le jeudi 13 mai 2021.
Rappelons que les échanges du 3 mai 2021, jour de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, ont tourné sur le thème : « l’information comme bien public ». Les régulateurs africains ont ému le vœu de l’actualisation du cadre légal fixant les conditions de l’exercice de la liberté de presse en vue de créer plus d’espace de liberté responsable pour les professionnels de la presse.
GRATIEN KINDUKU