Du 5 au 26 juin 2020, African Initiative for environnemental educacation – AIEE – a organisé en partenariat avec le Café littéraire de Missy et le média Environews l’édition 2020 du concours de dissertation dénommé : « A l’encre verte ».
Plusieurs jeunes rd-congolais et leaders de demain, ont rédigé des textes en rapport avec le thème retenu à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement (célébrée chaque 5 juin) : « La condition sine qua non pour le maintien de la vie sur terre ». Après évaluation des textes, un jury composé de huit professionnels de la lettre, de la culture et de l’environnement a rendu son verdict.
Parmi tous les candidats qui étaient en course, seuls trois jeunes étudiants se sont distingués par la qualité de leurs textes de dissertation. Il s’agit de : Thomas-Emmanuel Nkashama, étudiant en 3ème Graduat philosophie à l’université catholique du Congo – UCC -, de Sylvie Kinja Moungane, étudiante en 3ème Graduat environnement à l’université catholique de Bukavu – UCB – et de Moïse Ezra Amisi, étudiant en 2ème Licence à l’Institut supérieur de développement rural – ISDR -.
Le comité organisateur qui félicite les heureux gagnants, annonce pour avril 2021 l’organisation de la deuxième édition de ce concours qui permet aux jeunes de s’engager dans la lutte pour la conversation de l’environnement et de la biodiversité au Congo et dans le reste du monde.
ETIENNE KAMBALA