Au cours d’une conférence de presse organisée le vendredi 25 septembre 2021, Medialab Group en synergie avec l’Organe technique du gouvernement en matière de la petite et moyenne entreprise – OPEC- a lancé l’incubateur et accélérateur d’entreprises, Ishango Startups-Center.
Issu d’un partenariat public-privé entre Medialab Group et OPEC, Ishango Startups Center est ce projet qui rentre dans la volonté de répondre à la problématique de chômage et des différents besoins du secteur professionnel en Rd-Congo. Il s’inscrit aussi dans la vision du Chef de l’État rd-congolais Félix Tshisekedi afin d’améliorer le climat des affaires et de promouvoir l’entrepreneuriat et de développer les futurs entrepreneurs millionnaires rd-congolais.
Ce centre d’innovation accompagnera des jeunes entrepreneurs déterminés à devenir des champions internationaux de l’entrepreneuriat, grâce à son réseau d’experts et un programme de formation complètement inédit. « Nous aurons ainsi tous ensemble mis l’accent sur l’entrepreneuriat innovant selon nos codes. Par la force des choses, se développera un nouveau leadership avec cette nouvelle génération de modèles d’innovation afro-descendants », souligne les organisateurs.
Et de rajouter : « Ce projet a pour ambition, non pas de concurrencer les autres incubateurs, mais plutôt de compléter l’accompagnement de ceux-ci, pour nous permettre de produire des entrepreneurs complets et performants ».
Ishango Startups-Center démarre les hostilités avec un concours destiné aux jeunes entrepreneurs rd-congolais. Une sélection d’une trentaine de startups pour incubation et un groupe d’entreprises pour accélération seront accompagnés sur une période de six mois ou un an.
Les dépôts des candidatures sont ouverts dès ce jour jusqu’au 30 septembre 2021 via : https://bit.ly/Je-postule-au-concours. Après une sélection des candidats, une cérémonie inaugurale sera organisée en présence de plusieurs autorités, partenaires et d’invités prestigieux dans la capitale rd-congolaise, Kinshasa.
HENRIETTE BWALESO (STAGIAIRE UPN)