L’Agence congolaise de presse – ACP – a à nouveau son bureau de liaison à Bruxelles, capitale de la Belgique. L’ouverture officielle de ses nouveaux locaux a eu lieu le jeudi 8 juin 2023 avec le directeur de cabinet du ministre de la communication et médias, Nicolas Lianza et autres personnalités tant politiques que médiatiques.
Félicitant cette initiative louable, Nicolas Lianza a assuré à la direction générale de l’ACP de la disponibilité du ministère de la communication et médias, ce qui s’explique par sa présence lors de la cérémonie d’ouverture de ce bureau. Il a également saisi l’occasion pour rappeler que l’ACP constitue un élément important pour la préservation de la cohésion nationale et pour la politique étrangère de la Rd-Congo.
« Ce fut le cas, lorsqu’en 1969, voulant se déployer à l’extérieur, l’ACP ouvrit son premier bureau à Bruxelles, en Belgique. Ce fut également le cas par la suite, durant les années 1970, quand l’ACP, devenue Agence Zaire Presse – AZAP-, décida d’être présente à Paris, en France, et à Pékin, en Chine », a fait savoir le directeur du cabinet du ministre de la communication et médias.
Pour sa part, le directeur général de l’ACP, Bienvenu-Marie Bakumanya a évoqué les raisons de l’installation d’un bureau de liaison à Bruxelles, 27 ans après la fermeture de sa représentation.
« L’ouverture de notre bureau de liaison à Bruxelles marque le premier pas vers le retour d’un véritable bureau de représentation, qui relève de la volonté de son Excellence monsieur le Président de la République et de la compétence du gouvernement de la République », a-t-il dit.
Et de rajouter : « Le bureau avait connu des difficultés de fonctionnement, après la débâcle politique et socioéconomique du pays. La représentation européenne de l’AZAP, devenue ACP a travaillé à la grande satisfaction de l’État Congolais, qui en avait fait un précieux outil dans sa diplomatie, comblant ainsi dans certains coins du monde, le déficit en communication dont le pouvait souffrir la nation. »
À en croire le directeur général de l’ACP, l’ouverture de ce nouveau bureau de liaison à Bruxelles, est un pas important qui mérite d’être soutenu et encouragé, eu égard à la position stratégique de la capitale belge, siège de l’Union européenne et de l’OTAN, et dont le pays héberge une grande communauté congolaise qui a besoin de connaitre les réalités vraies de la Rd-Congo, mais aussi pour la communauté internationale dont Bruxelles constitue l’une des plaques tournantes de la diplomatie.
Le directeur général a également fait mention de la synergie qui s’installe entre l’ACP et la Radiotélévision nationale congolaise – RTNC-, dont le PCA et la directrice générale était présent à la cérémonie d’ouverture à l’issue de laquelle a également été dévoilée, une plaque, avec la mention « Agence congolaise de presse – Bureau Europe ».
GLODY NDAYA