Malgré le vent en poupe des sites d’informations en ligne, il existe des journaux qui captivent les lecteurs kinois. C’est le cas du trihebdomadaire « Africanews », des quotidiens « Forum des As » et « Econews ».
Selon la première partie de la Médiamétrie de la presse effectuée entre le 20 et le 25 juin 2022 dans la capitale rd-congolaise, Kinshasa, par l’institut de sondage « le point » ces trois journaux occupent une place de choix auprès des lecteurs kinois.
Le trihebdomadaire « Africanews » occupe la première place avec 21% de préférence des lecteurs kinois. Il est suivi du quotidien « Forum des as » avec 17% et enfin « Econews » qui vient à la troisième position avec 15% de préférence des lecteurs.
Rien d’étonnant ! Les deux premiers journaux démontrent depuis plus d’une décennie leur suprématie dans la presse écrite, à travers un travail de qualité. À côté il y a « Econews » , qui est un jeune journal qui vient de réaliser une belle performance.
Après ce trio, le journal « L’avenir» se place en quatrième position avec 10%, suivi de « Congo Nouveau » avec 9%. Le rapport de ce sondage se clôture par des journaux qui autre fois ont marqué leur temps dans ce domaine. Il s’agit de « Le Phare », avec 7% des préférences, « Le potentiel » qui se tient à 4% et la « Tempête des tropiques » avec 3%.
Selon les commentaires des enquêtes, « les médias messianiques » ont cédé la place aux médias qui s’adaptent facilement à la réalité des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
GLODY NDAYA