RDC – Médias : Afrika TV donne l’opportunité de capter ses programmes TV et FM à partir d’un Smartphone

Dans un jeu de questions-réponses avec la rédaction d’Eventsrdc.com, Patrick Wadio, Directeur général à Afrika TV & FM s’explique sur l’innovation qui a vu le jour dans son entreprise de presse, il y a quelques semaines. Il a, par la même occasion, montré son mécontentement sur l’interruption de signal analogique des certaines chaînes de télévision sans être avisées à l’avance par l’autorité publique chargée de ce secteur. « Ce qui a un peu dérangé, c’est qu’on se réveille un matin et que l’on remarque que le signal sur analogique est interrompu sans que personne ne dise quoi que ce soit à qui », a-t-il dit. Entretien.

Afrika TV vient de lancer une nouveauté qui stipule que ses programmes TV et FM seront aussi suivis à partir d’un Smartphone. Pouvez-vous nous dire comment cela fonctionne ?

C’est une innovation qu’apporte Afrika TV. En tant que média, nous avons pensé à ne pas nécessairement réinventer la roue, mais prendre la roue existante déjà, mais la réadapter. C’est ainsi qu’au regard de la société dans laquelle nous sommes et avec l’évolution des High-Tech, donc les nouvelles technologies de l’information et aussi, là-dedans, nous nous sommes dits qu’il fallait répondre à un besoin très particulier de la société congolaise, à l’intérieur et à l’extérieur.

Alors, il fallait répondre à un souci d’information permanent. Ce souci se trouve buter par le fait que la majorité de nos chaînes de la République Démocratique du Congo ne sont pas captées à l’extérieur du pays. Ce qui veut dire que nos compatriotes de l’extérieur ont du mal à être informés en temps réel sur ce qui se passe au pays.

Ici, en RDC, nous sommes aussi butés à un problème. Il y a des fois où c’est difficile de suivre l’information à la maison à cause des coupures intempestives du courant électrique. Parfois, c’est difficile d’arriver à la maison à temps pour suivre un programme par rapport aux embouteillages qui nous coincent sur les artères de Kinshasa. Alors l’ingéniosité l’équipe d’Afrika TV a pu créer un concept, « Un Smartphone, une télévision ».

Désormais, vous avez une télévision dans votre poche et cette télévision n’est rien d’autre que votre téléphone intelligent, qui autre fois, vous servez à pouvoir seulement communiquer, chater…, mais vous pouvez en faire autre chose, au-delà de cela. Notre logiciel vous permet de suivre une télévision avec ses programmes en direct. Afrika TV a, donc, lancé un concept très pratique où vous pouvez suivre toutes les émissions à partir de là où vous êtes, rien qu’avec votre Smartphone cela via les réseaux sociaux qui sont les plus connus notamment, sur YouTube, sur Facebook et très bientôt, sur Instagram.

Cette innovation apportera-t-elle un contenu nouveau dans les programmes de la chaîne ?

Oui. Parce qu’aujourd’hui, il faudrait comprendre qu’il y a un besoin auquel il faut répondre. Les amoureux de l’High-Tech, sont souvent sur les réseaux sociaux et ont des programmes précis qu’ils consomment. C’est au regard de tous ces programmes précis qu’ils consomment qu’Afrika TV qui a voulu répondre à chaque couche et à chaque besoin directement, mais nous avons fait un effort de pouvoir quand même essayer d’atteindre plus ou moins 60%, puisque c’est un début.

Les exigences des amoureux de l’High-Tech qui sont amoureux des réseaux sociaux nous ont poussés à lancer un nouveau programme que vous ne trouverez pas chez nos concurrents. Nous avons toute une émission qui parle exclusivement des nouvelles technologies de l’information et de la communication et qui parle aussi de tout ce qui est innovation en matière de l’High-Tech.

Afrika TV, désormais va exceller aussi en ce qui concerne la promotion et la vente du cinéma africain puisqu’il faut faire la différence entre le cinéma global ou mondial qui se sent souvent privilégier et promotionner alors que le cinéma africain lui-même n’est pas assez consommé par les africains. Donc, Afrika TV via ses programmes sur les réseaux sociaux va désormais vendre en exclusivité tout ce qui est film produit par les africains que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur.

Pour ceux qui sont loin de Kinshasa et de la RDC, que doivent-ils faire pour vous capter ou vous suivre ?

Que l’on soit loin ou que l’on soit à Kinshasa, le principe est le même, vous avez votre Smartphone, vous êtes connectés sur Facebook par exemple, vous allez à la page de recherche, vous écrivez tout simplement « Afrika TV FM », vous lancez la recherche. Vous allez voir la page va apparaître avec le logo d’Afrika TV, vous cliquez directement et vous êtes sur la page d’Afrika TV et là, vous verrez tout ce qui a été posté bien avant et après, il y a des émissions qui sont en direct, vous allez sur le direct, vous cliquez et vous suivez la télévision Afrika en direct sur Facebook avec votre téléphone intelligent.

Vous pouvez le faire avec Facebook traditionnel, mais il est conseillé de le faire avec Facebook Lite qui permet un téléchargement facile. Vous faites le même procédé sur YouTube où vous écrivez « Afrika FM TV » directement vous êtes ramenés vers la télévision YouTube Afrika où vous suivez en direct tout ce que nous produisions comme émission et le processus va d’ici la fin de ce mois, être possible sur Instagram aussi.

Qu’est-ce que vous offrez à travers vos programmes et qui vous différencie de vos concurrents au pays et à l’international ?

Afrika TV dans sa mission première mission est avant tout une télévision d’information. Au-delà de cela, nous avons un programme diversifié, mais nous mettons un accent principal sur l’information dans sa globalité. Aujourd’hui, Afrika TV fait un effort d’informer le monde en temps réel. Ce qui veut dire que le journal que nous produisions fait un effort de balayer toute l’actualité dans sa grande globalité et nous faisons l’effort d’être à jour par rapport à l’actualité. Voilà, ce qui nous distingue peut-être de la concurrence.

Afrika TV est aujourd’hui une télévision panafricaine. Elle répond à son crédo ou sa vocation de pouvoir couvrir toute l’Afrique. Du côté culturel, nous avons des émissions qui mettent en valeur toute la musique africaine dans sa généralité. Par exemple, Afrika Musique nous permet de relayer l’histoire musicale de l’Afrique, les grands noms de cette musique et l’actualité. C’est une particularité propre à nous.

Parfois sur nos écrans, nous constatons que les signaux de certaines chaînes de TV rd-congolaises s’interfèrent ou se brouillent. Afrika TV a déjà vaincu ce problème ?

Je peux garantir aujourd’hui qu’Afrika TV est le premier ou l’un des meilleurs signaux sur la TNT. Je ne le dis pas pour me vanter ou pour me faire plaisir, mais c’est par rapport à l’écho que nous recevions de certains partenaires, de certains annonceurs et de notre public (auditeurs et téléspectateurs). Afrika TV est félicitée de partout pour son contenu et pour la qualité de son signal sur la TNT. C’est un signal permanent.

Aujourd’hui, la Rd-Congo connaît un retard par rapport au délai fixé pour la migration à la TNT. Quelle est votre opinion par rapport à cette situation ?

Il y a eu un laxisme du côté de l’autorité de régulation, le ministère des médias avait annoncé, il y a plus de deux à trois ans maintenant que la migration de la télévision analogique à la télévision numérique terrestre est intervenue. Le gouvernement et le ministère de PTNTIC avaient laissé beaucoup de temps pour agir. Mais, ce qui a un peu dérangé, c’est que l’on se réveille un matin et que l’on remarque que le signal sur l’analogique est interrompu sans que personne ne dise quoi que ce soit à qui. Il a fallu commencer à nous démerder à appeler le ministère des Médias à gauche et le ministère de PT-NTIC à droite.

Pour le cas d’Afrika TV, c’est en appelant Tele Consult que nous avons su que le signal analogique est définitivement coupé. Certes, le gouvernement nous avait donné beaucoup de temps pour pouvoir nous conformer et a été parmi les premières télévisions à se conformer pour passer de l’analogie à la TNT.

Voir le signal analogique interrompu sans que nous n’ayons eu, ne serait-ce qu’un document d’avertissement 48h ou 24h avant, c’est ce qui avait un peu dérangé. Mais il y a cette espèce de petite concurrence déloyale que nous ne supportions mal parce que nous sommes toutes des télévisions concurrentes et la majorité à caractère commercial qui émettent en RDC. Lorsque nous nous rendons compte qu’il y a une catégorie de télévision quoi qu’émettant sur la bande UHF et que ce soit VHF est amputée du signal analogique alors qu’il y en a une autre catégorie qui continue à émettre sur l’analogie.

Du coup, cela donne l’esprit d’une concurrence déloyale parce que c’est le même support de diffusion que nous devrions avoir d’une manière égale. C’est surtout sur ce point-là que nous disons que cela laisse trop à désirer. A la fois, c’est un cri que nous lancions vers l’autorité de régulation. Il l’aurait fallu interrompre le signal analogique pour tout le monde ou soit ne pas l’interrompre pour tout le monde que l’interrompre pour une catégorie et de le laisser une autre. Ce qui ne nous permet pas d’aller sur le marché d’une manière égale.

Contactez la Rédaction au +243810000579

Pensez-vous qu’il est nécessaire que certaines chaînes éprouvant des difficultés pour migrer s’unissent pour faciliter cette mutation et réduire les coûts liés au financement ?

En tant que chef d’entreprise, je crois que c’est d’ailleurs le principe. Lorsqu’une entreprise sent qu’elle n’est pas en mesure de pouvoir évoluer seule, elle peut toujours se mettre ensemble avec une autre pour évoluer.

On a vu par exemple en France, un moment donné RFI se mettre ensemble avec France24. Ce sont deux grands médias mais, qui ont un moment, décidé de travailler ensemble par collaboration ou par fusion. C’est aussi une option à conseiller pour les chaînes de télévision qui n’ont pas tous les moyens parce que pour migrer à la TNT, cela demande quand même un bon nombre de matériels qui coûtent. Pour ce qui ne sont pas en mesure de pouvoir se doter de ces matériels là, c’est aussi une possibilité que de pouvoir mettre leur force ensemble en vue de pouvoir permettre de mieux faire.

Un message à toutes les personnes qui liront cette interview

Afrika TV se veut être une de ces télévisions rares de la Rd-Congo qui voudrait couvrir la totalité de l’espace mondial. C’est l’objectif que nous nous sommes assignés et en étant, une télévision à vocation panafricaine, nous voulons toucher un grand nombre d’espace qui est la Rd-Congo.

Aujourd’hui, Afrika TV est une télévision qui offre mieux dans le sens du programme que nous produisions dans le contenu et dans la forme. Nous appelons les téléspectateurs de partout à nous faire confiance et à consommer nos programmes du jour au lendemain. Surtout pour l’année qui est en train de venir – 2020 -, Afrika TV proposera mieux que ce qui existe aujourd’hui. Elle vous proposera mieux que ces concurrents.

GLODY NDAYA