L’un des pionniers de la presse rd-congolaise, Cyrille Momote Kabange est décédé le samedi 18 juin 2022 à Bruxelles, à l’âge de 80 ans.
Natif de Kinshasa la capitale rd-congolaise, le 13 avril 1942, Cyrille Momote a connu un parcours glorieux dans la presse rd-congolaise. Après ses études supérieures de lettres, économie politique et journalisme au collège des sciences économiques et sociales de Paris et à l’Université de Strasbourg en France, il a dirigé en tant que rédacteur en chef, successivement les périodiques, « Zaïre« , « Zaïre Hebdo« , « Horizon 80″ et « Courrier d’Afrique« , des magazines qui vont engendrer plus tard les quotidiens Elima et Salongo.
Après ces périodiques, il était nommé par l’archidiocèse de Kinshasa, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Afrique chrétienne. C’est en cette qualité qu’il a rédigé un éditorial sensationnel à l’époque, dans lequel il prenait la défense du cardinal Malula dans son différend avec le président Mobutu qui avait décidé de la suppression des prénoms chrétiens au lancement du « Recours à l’authenticité ». Malula sera forcé à l’exil à Rome, le 11 février 1972, alors que Cyrille Momote sera arrêté et envoyé à Makala.
Après sa sortie de prison, il devient, entre 1977 et 1991, successivement conseiller chargé de l’information du gouverneur de la ville de Kinshasa, conseiller politique puis principal du ministre de l’information et conseiller culturel à l’ambassade du Zaïre à Paris puis à Dakar.
En 1991, Cyrille Momote a dirigé le journal religieux « La voix de Dieu », de Sakombi Inongo. Il était également l’auteur de l’ouvrage « Sakombi Inongo – De Mobutu à Jésus Christ », paru en 1998. Il a ensuite continué à œuvrer dans plusieurs médias de la diaspora comme directeur de publication ou éditorialiste notamment Nouvel Afrique ou Oneysha Africa. L’une de ses dernières apparitions publiques fût lors du vernissage de son dernier livre » Dominique Sakombi : Un homme de conviction » paru à Bruxelles en 2011.
Lire aussi :
GLODY NDAYA