Accompagnés de la directrice générale Sylvie Elenge et du directeur général adjoint Adolphe Voto, les directeurs provinciaux de la Radio télévision nationale Congolaise – RTNC- ont été reçus par le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, le mardi 7 mars 2023 dans son cabinet.
Ensemble, ils ont échangé autour du fonctionnement actuel et futur de différentes stations provinciales de la RTNC. Ce, après sept jours de participation à l’atelier de formation sur la redevance audiovisuelle organisé par la direction générale de cette chaîne publique, en collaboration avec Africa Union Financial Services – AUFS -.
« Nous avons évoqué un certain nombre de points avec le ministre, notamment les textes qui nous régissent. A ce jour, ils sont inadaptés. Nous avons beaucoup insisté sur la vétusté de nos matériels et équipements, et du patrimoine de la Radio télévision nationale congolaise qu’il faut préserver. Nous avons parlé de la mobilité des cadres que nous sommes et de l’ensemble de notre personnel », a laissé entre Max César Lokate, directeur provincial de la RTNC Tshopo.
Et d’ajouter : « Nous avons parlé à notre autorité de tutelle des relations qui doivent exister entre les gouverneurs des stations provinciales. Parce que nous estimons que si tout va bien au niveau des gouverneurs, nos stations provinciales fonctionneront convenablement ».
Après avoir écouté religieusement les préoccupations de ses hôtes, le ministre de la communication et médias a de son côté, promis d’en faire part à sa hiérarchie, précisément au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi et au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Satisfaits d’avoir été directement associés à l’atelier de formation sur la redevance audiovisuelle, les directeurs provinciaux ont promis de bien appliquer le chronogramme qui a été validé par l’ensemble de participants et ont sollicité le renouvellement de tous les équipements de toutes les stations provinciales. Ils ont également ému le vœu de collaborer étroitement avec la direction générale tant sur le plan rédactionnel que sur le plan administratif. Car, disent-ils, les congolais doivent être d’abord mieux informés par leurs propos médias, surtout, les médias publics.
Lire aussi :
RDC – Redevance audiovisuelle : Une formation en faveur des agents et cadres de la RTNC
GLODY NDAYA