Déterminé à redorer l’image de la radio télévision nationale congolaise – RTNC – sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo et à l’international, le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya Katembwe et le propriétaire de la télévision planétaire Euronews Naguib Sawiris ont visité le siège de ce média public RTNC, ce mardi 25 mai 2021 à Kinshasa.
« Avec Naguib Sawiris, propriétaire d’Euronews et investisseur égyptien, nous avons discuté des pistes de collaboration avec la Rtnc avec un investissement technique pour le renforcement de cet outil, pilier stratégique de mon département. Je me réjouis de son engagement », a dit le ministre.
Rappelons que la RTNC est la chaîne nationale de la Rd-Congo avec plusieurs représentations dans les chefs-lieux et territoires de ce pays continent. Elle a pour mission d’informer, de former et de divertir, mais aussi d’assurer la promotion de la culture rd-congolaise.
Cet acte posé par Patrick Muyaya en ce jour est un signe d’espoir pour tous ces rd-congolais qui souhaitent la réhabilitation de ce média dans un marché très concurrentiel à l’international.
« À l’ère du numérique, il serait souhaitable que ce partenariat permette également à la RTNC d’avoir ou de créer des chaînes thématiques telles que RTNC Sport, RTNC Culture, RTNC Musique, RTNC Environnement et RTNC Muana pour les enfants. La chaîne mère ne sera là que pour véhiculer les informations importantes de tous les secteurs de la vie quotidienne et contribuer positivement à l’image de notre pays à travers le monde« , a souhaité Christian Mutombo -expert en communication audiovisuelle et environnementale.
CINARDO KIVUILA