Fort de son travail remarquable dans le Fact-Checking, le média Balobaki-Check a été sélectionné parmi les 39 organisations de 34 pays qui recevront un financement de 975000 USD du Fonds mondial de vérification des faits de Google et YouTube.
Géré par le Réseau international de vérification des faits – IFCN -, ce financement servira à ce jeune média, membre de l’association des fact-checkers en Afrique – Africa Fact -, à maximiser ses potentialités. Grâce à cette subvention, Balobaki-Check fait également son entrée dans le cercle fermé des initiatives de vérification des faits financées par l’Institut Poynter à but non lucratif.
« Cette subvention est très utile pour une jeune structure comme la nôtre afin de soutenir notre personnel mais surtout nos capacités techniques. Nous allons pouvoir approfondir nos connaissances dans le traitement de l’information de qualité pour la communauté », a fait savoir Ange Kasongo, éditrice de Balobaki-Check.
Signalons que ce fonds fait partie de la phase Build du Global Fact-Check Fund, qui vise à renforcer les capacités opérationnelles des organisations de vérification des faits au niveau local et régional dans le monde entier. Balobaki-Check est donc l’une des deux organisations rd-congolaises à recevoir la subvention dans la catégorie BUILD cette année, à côté de la structure Kivu Weza.
Lire aussi :
GLODY NDAYA