Soucieux d’apporter aux rd-congolais et au monde des informations de qualité sur la République Démocratique du Congo, le ministre de la communication et médias rd-congolais Patrick Muyaya Katembwe innove encore. Il a lancé un nouveau programme télé intitulé « Briefing hebdomadaire« , le lundi 10 octobre 2022 à partir du studio 3 de la radio télévision nationale congolaise – RTNC – à Kinshasa.
Désormais, à travers ce face à face avec la presse, le porte-parole du gouvernement Sama Lukonde rappellera à l’opinion les grandes décisions prises lors de la dernière réunion du conseil des ministres tenue tous les vendredis en présentielle ou en virtuelle et se prêtera au jeu des questions-réponses sur des sujets d’actualité. Le rendez-vous est donc pris pour chaque lundi à 17h, sauf en cas d’absence du ministre. « Au cas où je suis absent de Kinshasa, je trouverai comment récupérer cet exercice qui a vu le jour, ce 10 octobre 2022″, a-t-il dit.
Journaliste de formation à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication – IFASIC -, le ministre Muyaya a, de manière professionnelle, lancé ce briefing hebdomadaire qui se distingue de la première mise en place depuis son arrivée à la tête du ministère de la Communication et médias.
Le premier consiste à placer un ou deux ministres ou haut fonctionnaire de la République face à la presse pour répondre à des questions d’une seule thématique ou d’un sujet qui défraye la chronique. « Pour ce type de briefing, avec mes collègues de secteurs spécifiques, nous préconisons la redevabilité. C’est-à-dire nous viendrons rendre compte au souverain primaire qui a besoin de la bonne information« , a dit le ministre Muyaya.
Pour le deuxième briefing, le ministre Muyaya est seul face à la presse. C’est pour lui, une façon de combattre la désinformation ou l’intox et de servir aux congolais et au monde la très bonne information à partir des médias nationaux et étrangers ayant des correspondants basés à Kinshasa.
Selon Gaetan Vandale -Coordonnateur de Congo France TV, ce programme est venu mettre fin à tous les mensonges qui se propagent nuits et jours dans les médias ainsi que sur les réseaux sociaux à propos du ministère de la Communication et Médias. Il permet désormais aux professionnels de poser directement des questions au ministre et d’avoir des réponses. Ceux qui ne viennent pas physiquement, peuvent suivre en direct ou en différé sur les pages officielles du ministère et même sur la télévision que je gère.
« Le temps des informations fabriquées a pris fin. Maintenant, nous avons le devoir de changer le narratif, de réécrire notre histoire, de proposer de très bons contenus à nos enfants et de présenter au monde un Congo vivant et sur la voie du progrès« , a renchéri Gaetan Vandale.
Le porte-parole du gouvernement a avec ce premier numéro, planté le décor pour que l’opinion comprenne son objectif. « Chers professionnels de la presse, à travers cet exercice, vous serez habitués à me voir revenir sur le compte-rendu du dernier conseil des ministres notamment la communication du Président de la République, Chef de l’État, points d’informations, approbation d’un relevé des décisions du Conseil des Ministres, examen et adoption des dossiers, et examen et adoption des textes. Après le Président, la politique gouvernementale aimerait à ce qu’a chaque fois que nous nous réunissions que le ministre de la défense, celui de l’intérieur et de la santé publique fassent des rapports sur la situation sécuritaire de l’ensemble du territoire national et de tous les points saillants qui sévissent partout« , a-t-il déclaré.
KMC