RDC – Médias & Com : Dans les coulisses de la première communication gouvernementale sous Sama Lukonde

Nommés le mercredi 12 avril 2021 et présentés à l’Assemblée nationale, le lundi 26 du même mois, les membres du gouvernement Sama Lukonde ont tenu leur toute première réunion ministérielle, le vendredi 30 avril à la Cité de l’Union Africaine sous la conduite du président rd-congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Juste après, le ministre en charge de la communication et des médias, Patrick Muyaya Katembwe s’est dirigé vers la radio télévision nationale congolaise – RTNC -, la chaîne nationale pour enregistrer la toute première communication gouvernementale de l’ère Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le premier ministre.

Le ministre de la communication et des médias au studio à la RTNC1. Ph. Min. CM

Décor bien planté avec un fond bleu où est imprimé les couleurs symboliques du drapeau de la Rd-Congo (rouge, jaune et bleu), les armoiries et une mention « Communication du gouvernement », mais aussi le drapeau aux côtés de son pupitre portant la mention « Conseil des Ministres – Kinshasa, le 30 avril 2021 ». Lumière, sonorisation, caméras et autres étaient au rendez-vous pour une production réussie. À la post-production, c’étaient toujours les techniciens de cette chaîne. Il n’y a pas eu des mercenaires en provenance de l’Hollywood ou des autres télévisions rd-congolaises pour produire cette vidéo de qualité.

Le ministre en visite de la salle de montage. Ph. Min. CM

Sortie irréprochable et applaudie par plus d’un comme si ce fût Patrick Poivre D’Arvor – PPDA – (journaliste français) dans le gouvernement de Lionel Jospin, mais en République Démocratique du Congo, c’est Patrick Muyaya (ancien journaliste rd-congolais) et la trentaine. Avec son français courant et une bonne diction, il sera désormais la vedette de chaque vendredi, jour jadis retenu pour ces types de réunions.

Il sied de rappeler qu’à 6 heures du matin du même vendredi 30 avril 2021, il avait visité le studio qui était dédié à son enregistrement afin de se rendre compte du respect de toutes les dispositions techniques, logistiques et esthétiques.

Le ministre entouré du directeur général adjoint de la RTNC Freddy Mulumba et de ses collaborateurs. Ph. Min. CM

Cette innovation nous renvoie à dire ce jeune ministre avait bien assimilé les notions de communication, surtout la sémiologie et la sémio-pragmatique apprises à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication – IFASIC -. En peude temps, il a réuni des ingrédients locaux pour une bonne création de l’image de la Rd-Congo et de son ministère.

Le ministre entouré par sa délégation. Ph. Min. CM

Avec ce gouvernement voulu par Félix Tshisekedi, les rd-congolais présents partout dans la planète n’attendront pas seulement les comptes-rendus, mais aussi leur semblable qui durant sa carrière journalistique a su captiver l’opinion et a réussi de rencontrer plusieurs leaders qui ont marqué les premières élections démocratiques dans ce pays continent.

Caractérisé par le goût du travail et de l’excellence, Muyaya redorera sans nul doute l’image de cette profession qui l’a propulsé et de la Rd-Congo qui a sombré avec une communication politique personnalisée durant plusieurs années.

CKM