Lors d’une rencontre avec la presse, ce jeudi 10 septembre 2020, à Fatima (Kinshasa – RDC), le fondateur de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication – IFASIC -, le professeur Malembe Tamandiak a promis de mettre en place l’ordre national des professionnels des médias et les États généraux de la presse.
Cette idée de renover dans le monde professionnel des médias en République Démocratique du Congo a vu le jour, de suite du 10ème congrès de l’Union nationale de la presse du Congo prévu du 21 au 23 septembre 2020 à Moanda dans le Kongo Central (RDC), sous le financement de la première dame de la république, Denise Nyakeru.
Selon le professeur Malembe, ce congrès est irrégulier, frauduleux, illégal et va se tenir en violation des articles de la loi. Car dit-il que la convocation de ces genres de rencontre est soumise à un véritable processus au terme duquel le conseil d’administration dans son ensemble se réunit et le convoque sous la signature du président et du secrétaire général.
« Malheureusement, le congrès de Kasonga Tshilumbe ne représente que lui-même », dit-il en soulignant que le comité de Tshilumbe est composé des membres exclus et chassés de la corporation.
« Il faut que tous les organes de l’Union soient là, alors que la commission de discipline a été dissoute. Toutes les sections provinciales doivent prendre part au congrès alors que les autres commissions provinciales ne sont pas encore installées. Ce qui prouve à suffisance que le congrès est régulier et frauduleux », poursuit le recteur honoraire de IFASIC et membre du comité des sages de cette union.
En d’autres termes, la rencontre des professionnels de médias initiée et programmée par Kasonga Tshilunde, à Moanda n’a pas lieu d’être.
GLODY NDAYA