La télévision française France24 diffusera désormais gratuitement à Kinshasa sur le réseau Télévision Numérique Terrestre, TNT. Le ministère de la communication et médias rd-congolais l’a accordé une licence de diffusion dans le bouquet rd-congolais.
France24 a choisi la journée de samedi 20 mars 2021, date de la célébration de la Francophonie pour démarrer la diffusion gratuite de ses programmes télévisuels à Kinshasa, après avoir trouvé une place dans les multiplex.
Comme TV5 MONDE, France24 sera suivie dans la capitale rd-congolaise dont la population est estimée à 15 millions d’habitants. La chaîne diffusera sur le canal 21 du bouquet TNT non crypté.
Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de France Médias Monde, a salué la bonne volonté du ministère des médias rd-congolais qui a répondu favorable à leur demande, avant d’ajouter que la diffusion gratuite de France 24 à Kinshasa facilitera la tâche à population soucieuse des informations vérifiées, indépendantes et pluralistes.
« L’arrivée de France 24 sur le canal 21 de la TNT constitue une étape très importante pour le développement de France Médias Monde dans le pays francophone le plus peuplé du monde. Elle répond pleinement à notre ambition de proposer gratuitement une information indépendante, vérifiée et pluraliste. Je suis sûre que les Congolais seront de plus en plus nombreux à suivre les programmes de la chaîne, d’abord à Kinshasa, puis dans l’ensemble du pays. Nous nous félicitons de ce lancement opéré grâce à l’autorisation du Ministère de la Communication et des Médias de la République Démocratique du Congo», a-t-elle fait savoir.
France24 compte étendre la diffusion gratuite de ses programmes dans d’autres villes rd-congolaises, dont Lubumbashi, Kisangani, Goma, Bukavu, Matadi et Moanda, espérant avoir une audience allant jusqu’à 22 millions de téléspectateurs.
HUGUES MPAKA