En prélude du congrès extraordinaire de l’Union nationale de la presse du Congo – UNPC -, le comité scientifique mis en place à cet effet, a procédé à la restitution des conclusions des travaux préparatoires dudit congrès, ce mardi 22 août 2023 à Béatrice Hôtel, à Kinshasa.
Présent à cette rencontre, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, tenant à l’organisation de ce congrès avant la fin de son mandat, s’est dit satisfait du travail abattu par le comité scientifique pour aboutir à ces conclusions qui contribueront à bâtir une presse qui respecte quotidiennement l’éthique et la déontologie afin de mieux informer la population rd-congolaise et le reste du monde.
« Concernant la question de l’UNPC sur la contribution des journalistes dans la salubrité médiatique et dans l’assainissement du paysage de l’exercice de la presse au Congo, le Président de la République a démontré l’engagement de l’État à l’accompagnement de cet objectif vers le congrès », a dit le ministre de la communication et médias.
Et de rajouter : « Une nouvelle structure est attendue après le congrès et aura une mission cruciale d’identification des journalistes à travers la carte de presse et d’assurer que lorsqu’il y a dérapage dans le secteur des médias, que les journalistes soient en mesure de sonner des réponses avant que cela ne se retrouve devant la communauté. Cette innovation sera une manière d’honorer l’exercice de la profession et le changement de narratif. »
Ayant également participé à ces assises, le président a.i de l’UNPC, Modeste Shabani Bin-Sueni estime que ces conclusions présentées par le professeur Séverin Bamany, chargé du comité scientifique, permettront au ministre de constituer un argumentaire face au Président de la République et au gouvernement Sama afin d’une organisation imminente du congrès extraordinaire de son association avant la tenue des élections au mois de décembre 2023.
Signalons que cette rencontre a également connu la participation des membres du comité directeur de l’UNPC, du vice-président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, des membres du comité des sages de cette association et de quelques professionnels des médias de la capitale.
GLODY NDAYA