Reçue ce lundi 29 novembre 2021 par le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, la gouverneure a.i de la province du Lualaba, Fifi Masuka Saini en séjour à Kinshasa plaide pour la mise en place d’une direction provinciale de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) dans sa province.
« Étant une province pilote de la décentralisation, nous voulons que la RTNC ait une grande place dans notre quotidien pour que la communication soit fluide. C’est-à-dire que nous soyons en contact permanent avec Kinshasa et que tout ce qui se passe dans la province du Lualaba soit relayée sans problème à l’interne comme partout dans le pays », a dit Fifi Masuka -gouverneure.
Toujours attentif. Le ministre Patrick Muyaya a promis à son interlocuteur qu’une équipe d’experts en audiovisuel séjournera dans un futur proche dans cette province pour des études conjointes avec le gouvernement provinciale afin de mettre en place un mécanisme qui permettra au Lualaba d’être dotée d’une direction de la chaîne nationale congolaise.
Le ministre de la communication et médias a également promis à la délégation du Lualaba qu’il fera part de leurs préoccupations de vouloir bien communiquer au Conseil des ministres.
Fifi Masuka souhaite que la future RTNC Lualaba émette dans tous les territoires et villages de cette province. Elle rêve d’une direction provinciale digne de cette contrée stratégique de la Rd-Congo. À l’ère du numérique et de l’internet, cette direction provinciale sera sûrement dotée d’un équipement ultra moderne.
Il sied de signaler que la gouverneure a.i était accompagnée d’une forte délégation composée de deux membres de son gouvernement dont le premier secrétaire et son directeur de cabinet, le rapporteur et le président de la commission politique administrative et judiciaire de l’assemblée provinciale.
KMC