RDC – Médias : JED proteste contre l’arrestation du journaliste Assani à la prison centrale de Maniema

Plus de 96 heures après l’arrestation d’Assani Kamango Dek’son, journaliste à la radio Oméga, à Kindu dans la province de Maniema, à l’Est de la République Démocratique du Congo, l’ONG Journaliste en Danger proteste contre cet acte et exige sa libération inconditionnelle ainsi que l’abandon des poursuites judiciaires lancées à son égard.

Accusé d’outrage à l’autorité provinciale, Assani Kamango, également responsable du site d’informations actualitesmaniema.wordpress.com a été arrêté, le vendredi 7 février 2020, et transféré, sur le champ à la prison centrale de Kindu, suite à une plainte déposée contre lui par le gouverneur Auguy Musafiri Nkola Myoma après la publication de son article intitulé « Maniema : Le Gouverneur défie-t-il ses électeurs députés provinciaux et se met sur une chaise éjectable ».


Dans cet article, le journaliste a fait mention du climat d’entente qui se détériore entre le gouverneur provincial et le 12 députés provinciaux.

Informé par un autre journaliste de la région, JED condamne avec la dernière énergie cette manière de faire du paquet général de cette province.

Signalons que cette affaire se rajoute au différents cas d’atteinte à la liberté de presse recensés par cette ONG, Journaliste en Danger, sous l’ère de Félix Antoine Tshisekedi.

 

GLODY NDAYA

Contactez la rédaction au +243 810000579