Lors de la 6ème édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon le 2 novembre 2019, à Kinshasa, le ministre d’État, ministre de la Communication et des Médias, Jolino Makelele a encore manifesté son dévouement pour la liberté d’expression.
« Le ministre du changement que j’attends est que les journalistes soient libres dans leurs pensées et dans leur manière de travailler », a déclaré Jolino Makelele dans son mot de circonstance, avant de faire un check aux initiateurs de cette bourse en hommage à nos deux confrères de la RFI, assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, au nord du Mali. « L’organisation de cet événement est la reconnaissance des efforts, quoique laborieux de la RDC en terme de la liberté de la presse ». A renchérit le ministre.
Dans son récent rapport rendu public le vendredi 1er novembre 2019, l’ONG Journaliste En Danger -JED – a annoncé que depuis l’accession de Félix Tshisekedi au pouvoir, au total 85 cas d’atteintes à la liberté de la presse ont été enregistrés dont 41 cas de censures, 28 cas d’agressions et 16 cas d’arrestations de novembre 2018 à octobre 2019.
ETIENNE KAMBALA
Lire aussi : La Bourse Ghislaine – Claude 2019 décernée aux rd-congolais – Vital Mugisho et Miriam Iragi