RDC – Médias : « La santé sexuelle et reproductive des jeunes » au centre d’un échange entre les journalistes et Amour Afrique Congo

En collaboration avec RNW Média et Habari RDC, Amour Afrique Congo – AAC – a organisé un atelier autour de la santé sexuelle et reproductive des jeunes, ce lundi 28 décembre 2020 au restaurant Le Cactus à Kinshasa.

Avec comme thème central : « Implication des médias dans la sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes, comment s’y prendre », cette activité a réuni différents journalistes rd-congolais. L’idée est d’amener les professionnels des médias d’identifier les voies et moyens pour mieux aborder les questions liées à la santé sexuelle et reproductive des jeunes, et surtout à voir dans quelle mesure accorder plus de temps à cette thématique dans les chaînes de télévision, les radios, la presse écrite et les médias numériques.

Cet échange fructueux de plus d’une heure entre les panelistes Laetitia Ngwadi de l’organisation Si Jeunesse Savait, l’activiste Pamela Tekasala et une vingtaine des journalistes kinois, a mis en exergue la place qu’a les médias dans la sensibilisation sur la santé sexuelle en mettant en avant des programmes abordant les questions relatives aux droits sexuels et à l’éducation sexuelle des jeunes.

Bien que cela soit difficile avec la culture bantoue qui caractérise la Rd-Congo, les journalistes se sont montrés prêts à mettre des mécanismes pour évoquer ses sujets dans leurs organes respectives.

Rappellons qu’Amour Afrique Congo est un programme sur la santé sexuelle, la santé reproduction et les droits, en faveur des jeunes. Sur sa page Facebook, le sexe, l’amour et le plaisir sont abordés sans Tabou.

ETIENNE KAMBALA