RDC – Médias: l’accomplissement du projet d’accès à la télévision satellite pour 10.000 villages africains

La société de télédistribution Startimes continue sa politique de proximité et d’assistance aux populations rd-congolaises pour un accès facile à la télévision numérique par satellite. La cérémonie de clôture des installations de ces téléviseurs dans différents lieux publics a eu lieu le mardi 24 septembre 2019, à Mitendi dans la ville-province de Kinshasa. 

Plusieurs personnalités étaient conviées à cet événement, entre autres, le ministre de la communication et des médias -David Jolino Makelele, le représentant de l’ambassadeur de Chine en Rd-Congo et du directeur général de Startimes. « 500 villages congolais ont beneficié de télévision par satellite à travers la République Démocratique du Congo. Ceci rentre dans le cadre du projet d’accès à la télévision satellite pour 10.000 villages africains lancé en juin 2018 », a dit Rodrigue Kalombo -responsable Relations Publiques à StarTimes.

Contactez la Rédaction au +243998321400

Ce projet vise à accélérer la transition numérique des médias audiovisuels rd-congolais, à diversifier le contenu médiatique, à permettre à un grand nombre de familles d’accéder à la télévision numérique, promouvoir le développement social et améliorer le niveau de l’éducation. « La cérémonie de ce jour constitue le couronnement des efforts conjoints du gouvernement chinois et congolais à réaliser le projet accès à la télévision satellite à 10.000 villages africains », a expliqué le directeur général de Startimes RDC. De rajouter: « Les villages sélectionnés ont été regroupés en trois régions. La région de Kinshasa, Katanga-Kasai et Tshopo-Kivu ». 

Pour sa part, Jolino Makelele a remercié le gouvernement chinois pour ce geste aussi louable et a félicité la société de télédistribution StarTimes pour le travail abattu.

« J’ai saisi cette occasion pour réitérer les remerciements du gouvernement congolais au gouvernement chinois pour ce projet qui a su merveilleusement réduire la fracture numérique entreprise par les pays africains en général et la RDC en particulier. Je salue la nature particulière de la coopération chinoise dont la capacité d’adaptation de ses coopérants impressionne les populations congolaises qui ne tarissent pas d’éloges sur la simplicité des chinois. Car, ils sont capables de se fondre dans la masse et de partager les mêmes conditions de vie que leurs collègues nationaux. Dans cet esprit, je félicite le travail accompli par StarTimes, malgré les multiples difficultés réelles lors de l’exécution de cette mission. Je voudrai terminer mon propos en émettant le souhait de voir le gouvernement chinois continuer à nous accompagner davantage et cela parce que nous avons besoin d’une programmation d’une nouvelle phase appelée à prolonger la coopération dans ce domaine et au-delà et à travers d’autres partenariats stratégiques gagnant-gagnant en RDC », a déclaré Jolino Makelele. 

Signalons que le « projet d’accès à la télévision satellite pour 10.000 villages africains » est l’accomplissement d’une promesse faite par le président chinois Xi Jinping lors du forum sur la coopération sino-africaine tenue à Johannesburg en décembre 2015.

GLODY NDAYA