Consolider les aspects éthiques et déontologiques pour promouvoir la salubrité médiatique s’impose pour une presse rd-congolaise responsable.
S’inscrivant dans cette logique, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication – CSAC – et l’Union nationale de la presse du Congo – UNPC -, respectivement institution d’appui à la démocratie chargée de la régulation des médias et organisation indépendante de soutien aux journalistes en République Démocratique du Congo, ont, dans le cadre d’une passerelle de collaboration, organisé une rencontre ce lundi 20 juin 2022 à Kinshasa dans le but de ramener les professionnels des médias au strict respect des règles de déontologie et de l’éthique professionnelle.
« Deux mesures majeures se sont dégagées de cette rencontre à savoir : Rencontre deux fois par mois entre le CSAC et l’UNPC en vue d’évaluer la pratique du métier d’informer des journalistes au quotidien. Coordonner des efforts pour organiser des formations de renforcement des capacités au bénéfice des journalistes », lit-on dans le communiqué conjoint CSAC/UNPC.
Une initiative coordonnée qui va sans doute participer dans la remise en ordre du paysage médiatique rd-congolais.
CHADRACK MPERENG