RDC – Médias : Le CSAC ne défend aucun média de diffuser les infos liées aux putschistes gabonais

Faux ! Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication – CSAC – n’interdit nullement aux médias rd-congolais de diffuser les informations liées au coup d’État gabonais, contrairement à ce que dit un communiqué qui circule sur les réseaux sociaux.

Dans ce communiqué, il est repris noir sur blanc que le CSAC défend formellement la diffusion de toutes les activités et informations liées aux putschistes du Gabon sur l’ensemble du territoire national. Un document qui, selon le rapporteur adjoint de cette autorité de régulation des médias rd-congolais, Serge Ndjibu, n’est qu’un mensonge odieux.

« Le CSAC n’a pas émis un communiqué interdisant la diffusion des activités liées à ce qui se passe au Gabon en ce moment. Ce communiqué diffusé en boucle sur les réseaux sociaux est un mensonge odieux véhiculé sans vergogne et qui s’apparente sûrement à une fumisterie indigeste. D’abord parce que le caractère d’écriture avec lequel on a rédigé ce communiqué n’est pas celui que nous utilisons au CSAC », a-t-il dit.

Et de poursuivre : « Deuxièmement, selon les textes légaux et réglementaires du CSAC, le président ne signe pas des communiqués. C’est plutôt le rapporteur ou le rapporteur adjoint qui signe le communiqué. Sur ce chiffon-là qui circule, vous verrez qu’il y a l’entête du rapporteur mais la signature du président. Quelle incohérence ! Le CSAC qui est le garant constitutionnel de la liberté de la presse n’a pas émis ce communiqué qui ne mérite aucune attention ni aucune considération. »

GLODY NDAYA