La 3ème édition de la Foire des femmes des médias aura lieu du 09 au 11 mars 2022 dans la capitale kinoise.
Organisé par l’Association des femmes congolaises de la presse écrite – ACOFEPE – et l’Union congolaise des femmes des médias – UCOFEM -, avec l’appui technique et financier de l’organisation internationale internews, l’édition 2022 de cette grande rencontre aura comme thème « la promotion de l’égalité de sexe, de l’autonomisation de la femme et du développement durable : un engagement pour la femme des médias ».
A en croire les organisateurs, les objectifs de cette thématique sont notamment l’identification des femmes dirigeantes des rédactions et les animatrices des débats médiatiques comme moteur clé de l’atténuation et l’adaptation au changement climatique ; la contribution à l’inclusion sociale et l’égalité de chances des femmes des médias dans la profession ; le soulignement de rôle important que les femmes des médias peuvent jouer dans la promotion de l’autonomisation de la femme et de la jeune fille en Rd-Congo.
Au final, le comité d’organisation s’attend à des résultats tels que :
– Les contenus médiatiques de qualité pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique qui sont produits par les femmes dirigeantes des rédactions et les animatrices des débats médiatiques identifiées ;
– Le soutien accru des autorités locales à offrir l’opportunité égale pour les femmes dans les médias.
Tenant compte du thème international et national de la journée internationale de la femme, cette troisième édition de la Foire des femmes des médias a prévu des sous-thèmes liés à la situation des femmes des médias en Rd-Congo et à la contribution de ces femmes dans la réponse à la lutte contre le changement climatique. Ces sous-thèmes seront développés en trois tables rondes durant trois jours.
La première table ronde tournera autour de la thématique « Changement climatique et médias en Rd-Congo : l’apport des femmes des médias ». La deuxième table ronde portera sur « la promotion de l’égalité des sexes en milieu professionnel en RDC ». Et en enfin le dernier jour, la table ronde portera sur « l’autonomisation de la femme et la jeune fille en RDC ».
Plusieurs autorités prendront part à ce rendez-vous notamment le ministre de la communication et médias, la ministre de genre, familles et enfants et la ministre de l’environnement et développement durable. Il y aura également les patrons des médias, les organisations professionnelles des médias, les organisations internationales et nationales d’appuis aux médias.
Lire aussi :
GLODY NDAYA