La jeunesse dans les grilles de programmes des chaînes de télévision rd-congolaise occupe une place très reculée. Le quota réservé à cette catégorie de la population est très faible.
Pour le journaliste rd-congolais et chef des travaux en sciences de l’information et de la communication, Didier Ogobani, les chaînes commerciales rd-congolaise qui constituent la majorité de l’espace télévisuel peuvent dépayser les enfants. Il pense que les responsables de ces chaînes devraient revoir leurs grilles de programmes pour donner une place considérable à la jeunesse.
« En tant que parent, je dirai que les chaînes commerciales peuvent dépayser nos enfants. Un enfant qui cherche un programme qui l’intéresse sans le trouver se sentira dépayser. Il aura tendance à aller chercher ailleurs » s’est-il confié à notre rédaction.
Pour lui, lorsque les enfants ne se retrouvent pas dans les programmes de chaînes commerciales, c’est au désavantage de celles-ci. Cela constitue la baisse d’audience et, par surcroît, ne permettra pas aux annonceurs d’amener la publicité, principale source de revenue des chaînes commerciales rd-congolaises.
« Si on est commercial, certes on cherche le lucre, mais on l’aura en attirant plus de public. Nos médias ne bénéficient pas de subvention de l’Etat et vivent principalement de la publicité. Lorsqu’un annonceur vient, il s’intéresse à l’audience du média. En proposant des programmes qui n’accordent pas d’intérêt à la jeunesse, c’est le public qu’elles perdent » a-t-il ajouté.
Le journaliste et chef des travaux Didier Obogami invite les chaînes commerciales rd-congolaises à se référer aux chaînes étrangères, en donnant une place considérable à la jeunesse dans leurs grilles de programmes. Le quota réservé à la jeunesse jusque-là est en dessous de 3%, en nous référant aux données du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication – CSAC -.
Lire aussi :
Contenus médiatiques rd-congolais : la jeunesse délaissée ?
HUGUES MPAKA