Nommé directeur général adjoint de la Radio télévision nationale congolaise -RTNC -, le mardi 15 novembre 2022 par le Président rd-congolais, José-Adolphe Voto a un parcours louable dans le secteur de la communication et des médias en Rd-Congo.
Journaliste professionnel, le nouveau DGA de la RTNC est détenteur d’un diplôme de doctorat en Sciences de l’information et de la communication. Il a été jusqu’à ce jour, professeur du cours Radio télévision à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication – IFASIC -, professeur à l’Université de Kisangani et à l’école de guerre de Kinshasa, mais aussi Directeur général de Canal Kin Télévision.
Hormis sa profession de Journaliste, José-Adolphe Voto est aussi expert en communication, réalisateur des films documentaires et gestionnaire d’entreprises.
Dans sa casquette de réalisateur, il a sorti en 2014 du film documentaire « Docteur Courage » sur le combat du Dr Dénis Mukwege dans la lutte contre les violences sexuelles dans l’Est de la République Démocratique du Congo. En 2018, le film documentaire « L’ombre des oubliés » sur les derniers anciens combattants congolais témoins de la guerre mondiale ( 1940-1945). Sa récente oeuvre cinématographique est le film documentaire « Mon caporal » sur l’histoire de la force publique dont la sortie en avant-première a eu le mercredi 9 novembre 2022 au parlement belge à l’occasion de l’armistice.
Au-delà de son cursus en sciences de l’information et de la communication, José-Adolphe Voto est breveté en stratégies, défense et sécurité à CHESD. Ce qui justifie sans doute son intérêt à l’armée rd-congolaise.
Du journaliste au réalisateur, le nouvau DGA de la RTNC a su se démarquer par un travail de qualité. Dans ses nouvelles attributions à côté de la Directrice générale Sylvie Elenge, il y a à espérer d’un nouveau départ de la chaîne nationale rd-congolaise.
Lire aussi :
RDC – Médias : Sylvie Elenge et José Adolphe Voto nommés à la tête de la RTNC
GLODY NDAYA