La chaîne de télévision rd-congolaise Canal Congo Télévision – CCTV – a un nouveau directeur général. Il s’agit du député national Raphaël Kibuka qui veut exceller dans son mandat en améliorant la qualité du contenu médiatique de son entreprise de presse.
Il a pris les commandes ce vendredi 5 février 2021. Dans son mot, le nouveau DG a précisé les défis qui caractériseront son séjour à la tête de l’empire médiatique du politicien rd-congolais Jean-Pierre Bemba, à savoir : faire valoir la culture d’entreprise et la bonne gouvernance.
« Mon mandat s’inscrit sous le signe du rayonnement de cet organe de presse qui en est à sa 17ème année d’existence. Pour affronter les défis futurs, nous n’aurons pas d’autres choix que de faire valoir la culture d’entreprise et celle de la bonne gouvernance. Le contexte économique en général et congolais en particulier, nous y oblige », a expliqué Raphaël Kibuka.
Le nouveau directeur général de CCTV s’est également fixer un défis de mettre à jour les équipements techniques utilisés par ce média, pour s’adapter facilement aux moyens de diffusion de l’heure dont la Télévision Numérique Terrestre.
« Au nombre des défis auxquels nous devons faire face, figure le renouvellement de nos équipements afin qu’ils soient adaptés à la Télévision numérique terrestre – TNT -. Cette technologie garantit un service fiable, une haute définition d’image et de son. Il est donc naturel, qu’avec ses atouts et ses défis, elle soit au cœur de nos réflexions et de nos projets. Notre défi majeur reste et demeure la continuité par notre chaîne télévisée d’apporter ce que les utilisateurs attendent d’elle, pour qu’elle garantisse l’accès de tous à des contenus de qualité et qu’elle soutienne toujours plus efficacement le secteur congolais de l’audiovisuel… Telle est l’ambition que nous portons. Il est souhaitable que cette ambition soit partagée, soutenue et portée individuellement et collectivement. En quelques années, nous sommes passés d’une situation de plateforme unique à un modèle diversifié de diffusion de la télévision. La plateforme analogique a cédé la place à la TNT. Partant de ce constat, il nous faut réfléchir dans l’intérêt des téléspectateurs, à la richesse de l’offre, aux modes de réception et à la qualité de la diffusion audiovisuelle grâce au passage à la TNT », a-t-il rajouté.
Un député national s’en va. L’autre prend le commandement. Raphaël Kibuka remplace Jean-Jacques Mamba. Il n’a pas hésité de saluer les qualités managériales et la compétence de son successeur. La bravoure des agents de CCTV a également été saluée par le DG sortant.
Pourquoi l’ancien vice-président rd-congolais Jean-Pierre Bemba Gombo porte encore son choix sur un député national pour diriger son entreprise de presse ? Pourquoi n’a-t-il pas nommé un professionnel de médias ou un communicateur à ce poste comme c’est le cas dans sa première télévision Canal Kin, avec José Voto à sa tête (professeur à l’IFASIC) ?
Est-ce un manque de confiance vis-à-vis des cadres et agents de CCTV ou une obligation de textes régissant son Mouvement de libération du Congo – MLC – ?
HUGUES MPAKA MUTWEFA