Dans le cadre de la marche de la coalition Lamuka ce mercredi 15 septembre 2021, plusieurs journalistes ont été violentés par les agents de la police dépêchés dans le district de Tshangu pour interdire cette manifestation politique.
Selon plusieurs confrères, le journaliste d’Actualite.cd et RFI, Patient Ligodi a été brutalement interpellé et jeté dans la jeep de la police qui l’a acheminé en direction du centre-ville au même rang que plusieurs aux autres hommes de médias.
« C’est avec brutalité que Patient a été jeté dans la jeep. Après l’avoir tabassé, ils l’ont jeté par terre sur le macadam. Les policiers l’ont mis sous les sièges. C’est la jeep numéro 35, j’ai vu », a témoigné à Actualite.cd un journaliste qui s’est sauvé de justesse.
À en croire les confrères, l’interpellation de Ligodi a eu lieu alors qu’il réalisait l’interview avec le politicien Martin Fayulu à la place Pascal. Une violation policière que notre média condamne fermement.
Alors qu’au cours de son discours d’investiture prononcé le jeudi 24 janvier 2019 au Palais de la nation, le Chef de l’Etat Rd-Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est engagé à la promotion de la presse pour en faire un véritable quatrième pouvoir. Chose qui n’est pas concrète jusqu’à ce jour.
Patrick Muyaya, ministre de la communication et des médias à réagi sur cette agression de l’une des meilleures plumes de la République Démocratique du Congo.
#RDC : Nous condamnons avec la dernière énergie cette bavure policière. J’en ai parlé avec le chef de la police Dieudonné Amuli. Une enquête est en cours et les auteurs seront sévèrement sanctionnés. La sécurité et l’intégrité physique des journalistes est une priorité pour nous. https://t.co/GXIp9agIT4 pic.twitter.com/TKPhNXBORP
— Patrick Muyaya (@PatrickMuyaya) September 15, 2021
ETIENNE KAMBALA